13/07/2021
Titrée “récente nomination Ihsane Haouach“, la note (en néerlandais) de la Sureté fait trois pages, comme nous l’évoquions hier. Et comme nos sources nous l’expliquaient, une bonne moitié de la note consiste en une explication (“contexte“) sur l’histoire, le rôle, la philosophie, l’action politique et le positionnement de la confrérie des Frères musulmans en Belgique et à l’étranger.
Pour le reste, sur l’équivalent d’une grosse page, voici les éléments les plus importants de ce document.
La Sureté indique qu’Ihsane Haouach est “connue” des services de la Sureté en raison de “contacts étroits avec les Frères musulmans” (FM). Et la Sureté d’écrire : “Ces contacts entre les Frères musulmans et Ihsane Haouach s’inscrivent dans une stratégie plus large des Frères musulmans, dans laquelle ils tentent d’influencer le débat public et l’élaboration des politiques en développant de bonnes relations avec des personnes influentes dans différents cercles de la société, dans laquelle ils essaient également d’occuper eux-mêmes des positions influentes (entrisme) et dans laquelle ils tentent de contrôler ou d’impliquer un large éventail d’organisations et d’organismes à but non lucratif – dans le but sous-jacent d’introduire et d’appliquer progressivement leurs points de vue.”
Attention danger ? Pas vraiment selon le service de renseignement qui, au point suivant, précise que, néanmoins, “nous pouvons également mentionner que, pour autant que nous le sachions, Ihsane Haouach elle-même n’est pas membre des Frères musulmans et n’a jamais attiré l’attention en raison de positions extrémistes concrètes.”
Et puisque les FM “sont habiles à dissimuler leurs véritables convictions et motivations et qu’ils ne s’identifient généralement pas comme Frères musulmans aux yeux du monde extérieur “, la Sûreté estime qu’“Il ne peut donc être exclu qu’Ihsane Haouach elle-même ne soit pas (pleinement) consciente du fait qu’elle a des contacts étroits avec les Frères musulmans.”
[…]11/07/2021
Mme Haouach sera entendue par la Sûreté cette semaine pour clarifier sa position et la confronter aux informations partielles que contient le rapport de la sûreté, ajoute le quotidien sur son site internet. Ihsane Haouach, au coeur d’une polémique pour des propos sur la séparation de l’Église et de l’État, avait annoncé vendredi soir sa démission, en invoquant les “attaques personnelles incessantes” et le cyberharcèlement dont elle affirme faire l’objet.
Dans la foulée de cette annonce, Le Soir révélait l’existence d’un rapport de la Sûreté de l’État à son sujet. Selon Le Soir, ce rapport n’a pas été commandé par le gouvernement. Il s’agit d’une initiative des services de renseignement.
Chez Ecolo, le parti de la secrétaire d’État Sarah Schlitz à l’origine de la nomination de Mme Haouach et à l’Open Vld, le parti du Premier ministre et du ministre de la Justice, on nie que l’existence de ce rapport soit à l’origine de la démission, indiquant qu’Ihsane Haouach avait décidé de démissionner dès la fin de la séance à la Chambre jeudi dernier.
Le service de renseigne belge (VSSE) évoque les Frères Musulmans dans un rapport de 2019 : « Ils considèrent les démocraties occidentales et les libertés qui y sont associées comme des opportunités pour déployer et implémenter leur conception de la société islamique » :
10/07/2021
Theo Francken exige une enquête sur l’infiltration des Frères musulmans en Belgique et sur les liens avec Ecolo et Groen.
Mme Haouach (nommée commissaire à l’égalité homme/femme par Ecolo et qui porte le voile) a démissionné. Votre réaction ?
Il y a une erreur extrêmement grave de Schlitz (secrétaire d’État à l’égalité hommes/femmes, Ecolo).
Elle a nommé Ihsane Haouach sans l’accord du gouvernement. La Sûreté de l’État serait en train de faire une enquête sur le CCIB (Collectif contre l’islamophobie en Belgique), ce que m’a confirmé le ministre de la Justice. Je pense que ce sont les premiers éléments de l’enquête que j’ai demandée qui ont mené à sa démission (NdlR : il y a des soupçons de lien avec les Frères musulmans, ce qu’elle a déjà démenti). Je rappelle que le gouvernement belge a donné des subsides au CCIB, alors qu’il a été dissous en France. Sarah Schlitz dit que le CCIB français n’a aucun lien avec le belge. Ils ont le même logo… On a déposé une requête pour qu’Alexander De Croo vienne s’expliquer lundi à la Chambre.
On demande une vraie enquête de sécurité sur l’infiltration des Frères musulmans et ses ramifications en Belgique, mais aussi sur les liens politiques avec Ecolo et Groen.
09/07/2021
De potentiels liens avec les Frères musulmans à l’origine de la démission d’Ihsane Haouach. Des informations des services de renseignement sont remontées au gouvernement après la séance de la Chambre.
Ihsane Haouach : “J’ai décidé de présenter ma démission pour me préserver du cyberharcèlement que je subis, préserver mes proches ainsi que l’institution et le combat qu’elle porte.“
La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, a annoncé vendredi soir sa démission, en invoquant les “attaques personnelles incessantes” et le cyber harcèlement dont elle affirme faire l’objet.
07/07/2021
Regrets de l’absence de « lobby » musulman pour « faire pression » : l’interpellante interview d’Ihsane Haouach – commissaire belge à l’égalité F/H – modifiée après sa désignation
La polémique autour de la désignation d’Ihsane Haouach, choisie par Ecolo comme commissaire du gouvernement auprès de l’Institut de l’égalité entre les femmes et les hommes, agite la Vivaldi.
Le MR et Défi interpelleront la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances Sarah Schiltz (Ecolo), qui a désigné Ihsane Haouach à ce poste, ce jeudi en séance plénière.
Ce mardi, l’opposition s’est vue refuser l’audition d’Ihsane Haouach, commissaire du gouvernement, sur ces propos tenus dans une interview au Soir.
Dimanche, Georges-Louis Bouchez (MR) et François De Smet (Défi) ont eux aussi dénoncé des propos “interpellants”.
Pour Défi , l’audition d’Ihsane Haouach aurait été justifiée, “compte tenu de ses déclarations qui remettent en cause sa neutralité, qu’elle se doit de respecter en tant que fonction d’autorité et de représentation du gouvernement”, a expliqué Sophie Rohonyi (Défi).
[…]Une autre tonalité émane d’une interview accordée dans European forum of Muslim Women en juin 2020, que d’aucuns estiment proche de la mouvance des Frères Musulmans européens, soit bien avant sa désignation comme commissaire du gouvernement à l’égalité hommes/femmes. Dans ce rapport intitulé “Travail journalistique : quelle place pour les femmes musulmanes dans la société belge”, le portrait de 11 femmes musulmanes est dressé, faisant état de leur parcours :
[…]Le message a très clairement été lissé, pour se faire moins revendicatif et moins communautaire puisque parlant de “toutes communautés confondues”.
05/07/2021
EFOMW : European Forum Of Muslim Women