Huit jours après la découverte des tags racistes au centre de formation des imams à Martigues, l’heure est à l’unité en ce dimanche après-midi dans un rassemblement pour dire “le refus de la haine et l’intimidation”. Une manifestation de soutien à la communauté musulmane et une lutte contre l’islamophobie. Une centaine de personnes mobilisées dans la cour de l’institut martégal, le dos tournés à ces tags et insultes, réalisés à la bombe de peinture noire, toujours présents, après un appel au rassemblement lancé par la Grande Mosquée de Paris, en présence de son recteur, venu exprimer “toute sa solidarité”. “Vous n’êtes pas seuls. La grande mosquée et la France entière est avec vous”, a assuré Chems-eddine Hafiz, après les dégradations dans la nuit du 3 au 4 juillet, sur la façade de l’Institut Dar Ennour, une annexe de l’Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris, où sont actuellement formés 18 futurs imams.
En tête de cordée, le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres Régis Passerieux, le député Pierre Dharréville, les maires de Martigues Gaby Charroux et de Port-de-Bouc Laurent Belsola notamment. Les élus ont dénoncé “la lâcheté” et “des dégradations inacceptables”. Une République unie à “condamner fermement et combattre le racisme sous toutes ses formes”. “Nous n’accepterons jamais la haine, clamera Pierre Dharréville défendant “une terre de mélange où on aspire à mettre en commun”, prônant une amitié loin de “ces relents de fascisme. Nous sommes venus dire ensemble que l’exclusion, le terrorisme, d’où qu’ils viennent nous trouveront sur la route”. “Nous sommes venus dire soyons ensemble l’humanité”, a encore scandé le député avant que le sous-préfet Régis Passerieux ne rappelle que “la condamnation doit être la plus ferme (…) Je vous garantis que tous les moyens sont mobilisés pour retrouver ceux qui ont perpétré ces gestes indignes”.
[…]04/07/2021
Depuis 1993, l’Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris propose un enseignement de l’Islam et des cultures de l’Islam principalement destiné à la formation supérieure des imams et des aumôniers musulmans.
Sa mission est de former des femmes et des hommes avertis et compétents, parfaitement capables d’encadrer la vie spirituelle des musulmans au sein de la société française, en accord avec ses valeurs et avec les temps présents.
L’Institut possède à ce jour quatre annexes, aux Mureaux (dans les Yvelines), à Lille, à Martigues et à Marseille.
Il est dirigé par le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Maître Chems-eddine Hafiz.