Fdesouche

20/07/2021

Mardi après-midi, le bureau du procureur a annoncé la libération des neuf suspects de la fusillade dans le sud de Stockholm – où deux enfants jouant ont été touchés par balle – selon le procureur en charge, il n’y a pas assez de preuves pour les arrêter.

Samedi, à 20h15, la police a reçu une alerte concernant une bagarre entre bandes et une fusillade dans une zone résidentielle du quartier de Visättra, à Flemingsberg.

En relation avec la fusillade, deux enfants, âgés de 5 et 6 ans, ont été retrouvés avec des blessures par balle dans la zone résidentielle. Dimanche, la police a arrêté neuf personnes ayant des liens avec le milieu criminel de la bande, en tant que suspects raisonnables pour des blessures aggravées et des infractions avec armes aggravées.

Mardi, tous les suspects ont été relâchés car les preuves étaient insuffisantes pour les détenir. Stefan Creutz est procureur en chef adjoint au bureau du procureur de Södertörn et il précise que les hommes sont toujours soupçonnés d’être impliqués dans l’incident.

Ils sont toujours suspects, mais mon évaluation est que les preuves de l’enquête ne sont pas suffisantes pour une arrestation à ce stade. Par conséquent, tous les détenus ont été libérés“, déclare M. Creutz dans un communiqué de presse.

Samnytt


19/07/2021

Deux enfants de 5 et 6 ans ont été blessés dans une fusillade à Visättra, dans le quartier de Flemingsberg, au sud de Stockholm. Neuf personnes ont été placées en détention.

Il s’agit pour la plupart de jeunes hommes ayant un diagnostic et des problèmes de drogue“, explique Palle Nilsson, chef adjoint de la police régionale de Stockholm.

La police a reçu l’alerte à 20h15 samedi soir. Les enfants, qui sont respectivement en âge d’aller à l’école maternelle et primaire, ont été emmenés à l’hôpital peu après.

Nous sommes arrivés rapidement sur place avec les moyens du bord et avons arrêté neuf personnes“, déclare Palle Nilsson, chef adjoint de la police régionale.

La police avait déclaré plus tôt dans la journée de dimanche que les enfants jouaient probablement dehors lorsqu’ils ont reçu une balle dans les jambes, mais qu’ils n’étaient pas une cible pour les tireurs.

Au total, neuf personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête – toutes sont raisonnablement soupçonnées de voies de fait graves et d’infractions liées aux armes. Les détenus ont des liens avec des réseaux criminels, mais on ne sait pas s’ils ont un quelconque rapport avec les enfants.

Il y a un peu plus d’une semaine, un homme a été abattu à Huddinge alors que des enfants jouaient au ballon à proximité. Y a-t-il un lien avec cette affaire ?

Je n’entrerai pas dans les détails, mais ce que nous pouvons constater au cours de l’année écoulée, c’est que ces fusillades ont lieu à des moments qui augmentent le risque pour les tiers, lorsque ces personnes font preuve d’une totale insouciance ou d’une indifférence à l’égard de quelqu’un d’autre qui serait touché“, déclare Palle Nilsson et poursuit : “Il s’agit généralement de jeunes hommes, qui ont souvent un diagnostic et un problème de drogue. Ils sont très mauvais dans le maniement des armes. Ils ont peur dans cette situation. Cela augmente le risque que quelqu’un d’autre soit touché.”

Dimanche, le Premier ministre Stefan Löfve a fait l’effort de commenter l’incident en rédigeant un post sur Facebook. M. Löfven a exprimé son “désespoir“, “J’ai le cœur brisé” face à cette évolution où les gangs font preuve d’une impitoyable violence dans une zone où se trouvent des enfants.

Facebook

SVT

Fdesouche sur les réseaux sociaux