BRUXELLES, 6 août (Reuters) – Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne discuteront de la recrudescence des franchissements illégaux de la frontière entre la Biélorussie et la Lituanie lors d’une réunion extraordinaire le 18 août, a déclaré vendredi la présidence slovène de l’UE.
Des représentants de l’agence européenne des frontières Frontex et d’Europol participeront également à la vidéoconférence, selon une lettre adressée par la Slovénie aux diplomates européens et consultée par Reuters.
“Avec la situation à la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, l’UE est confrontée à une grave menace pour sa sécurité et est témoin de l’armement de l’immigration illégale par l’État en Biélorussie“, indique le texte.
La Slovénie a insisté pour que des mesures soient prises, déclarant que l’un des objectifs de la réunion était de convenir de mesures visant à protéger cette partie de la frontière extérieure de l’UE et de continuer à soutenir la Lituanie.
L’Union européenne a convoqué l’émissaire biélorusse à Bruxelles mercredi et s’est entretenue avec le gouvernement irakien après avoir accusé la Biélorussie d’utiliser les migrants illégaux, en grande partie des Irakiens, comme une arme politique contre les sanctions imposées par l’UE à Minsk.
Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, et d’autres responsables européens ont également cherché une solution avec le gouvernement irakien, qui pourrait inclure une suspension des vols entre Bagdad et Minsk.