12/08/2021
Deux policiers sont en train de faire leur sport sur les bords du canal du Midi, au niveau du chemin du Sang de Serp, lorsqu’ils croisent un jeune homme sur un scooter. Ils vont lui dire de ne pas circuler à cet endroit avec son deux-roues parce que c’est interdit. Se sentant menacé et agressé, le jeune homme va alors sortir un couteau. Les policiers vont alors très rapidement réagir et l’interpeller. Cette interpellation va mal se passer et engendrer des blessures aux deux membres des forces de l’ordre. Les deux policiers ont été examinés et font l’objet de deux jours d’Incapacité temporaire de travail (ITT).
[…]Pour le jeune homme, les deux fonctionnaires n’auraient pas immédiatement décliné leurs fonctions. Une version contestée par les deux fonctionnaires de police. Ces derniers affirment que ce jeune homme a pris son couteau et s’est rapproché vers eux en criant “je vais vous tuer”.
Selon cet individu, il s’agit d’un malentendu, c’est en tous les cas ce qu’il a défendu durant ses auditions. Déféré ce lundi 9 août au parquet de Toulouse, il a ensuite été présenté au juge des libertés et de la détention (JLD) qui a décidé de le placer sous contrôle judiciaire d’ici sa convocation devant le tribunal correctionnel pour ces faits, en février prochain.
07/08/2021
Ils sont encore choqués de ce qui s’est déroulé. Hier, vers 14h alors que des policiers sont en train de courir sur les bords des berges du canal du Midi à hauteur du chemin de sang de Serp à Toulouse, ils tombent nez à nez avec un individu.
[…]Le conducteur du scooter va alors sortir un couteau et menacer les policiers avec. Il va notamment avancer vers eux avec cette arme et les menacer de mort à plusieurs reprises. Au regard de la situation, les policiers vont alors vouloir procéder à son interpellation mais celle-ci ne va pas non plus bien se passer. En effet, en voulant l’interpeller, un policier va lourdement chuter en contrebas du chemin et se blesser. L’individu va tenter de prendre la fuite et va porter des coups aux membres des forces de l’ordre.
Cet individu âgé de 19 ans, connu des services de police, va finir par être interpellé et placé en garde à vue. Il est notamment suspecté de violences aggravées et menaces de mort envers des personnes dépositaires de l’autorité publique. Des faits dénoncés par les syndicats policiers notamment Alliance. «Nous déplorons cette montée de violences à l’encontre des forces de l’ordre et nous espérons des sanctions exemplaires à l’encontre de cet individu», a ainsi déclaré Lionel Ricaud, secrétaire du syndicat Alliance Police nationale.