Pour venir en aide à cette région du Nord de l’Algérie frappée par des incendies qui ont déjà fait 69 morts, une association organise jusqu’au 15 août une collecte de dons.
L’appel à l’aide a été entendu. Regarder la Kabylie brûler, constater l’impuissance des habitants sur place, voir les morts et les images édifiantes s’entasser, sans rien pouvoir faire ? C’était inconcevable pour l’Association Franco-Kabyle de Chamigny (AFKC). Ici à Champigny, depuis ce jeudi jusqu’au 15 août, un stand a été installé dans le but de récolter des dons à destination de la Kabylie, au Nord de l’Algérie, en proie à 70 feux déclarés dans la région depuis le 9 août. Peu de temps après l’inauguration de cette aide, les tables ont commencé à se remplir et les donateurs à défiler.
[…]Cette aide locale avait été évoquée par le maire Laurent Jeanne (Libres !) lors de son intervention dans l’émission Actuyal de Mohand Kacioui sur Berbère TV. « Nous avons entre 2 000 et 4 000 Kabyles dans notre commune. Nous avions une volonté d’agir rapidement sur l’aspect matériel, sur l’équipement médical. Et cette aide de l’association va permettre de répondre à ces besoins ».
[…]À plus grande échelle, un conseil municipal permettra de déterminer les initiatives à mettre en place avec d’autres communes engagées, comme Bonneuil, Villejuif et Alfortville, ainsi que les subventions locales et régionales. Valérie Pécresse, présidente de la région a annoncé une aide de 100 000 euros aux associations humanitaires.