Fdesouche

C’est une histoire de gros sous avec comme personnage central un Syrien surnommé « le docteur ». Un homme de 40 ans s’est vu refuser, mercredi matin, sa demande de remise en liberté par la chambre de l’instruction de Paris. Il est soupçonné d’association de malfaiteurs et d’avoir participé à un système de blanchiment d’argent entre la France et l’Allemagne.

Dans la nuit du 18 mai 2021 une Mercedes est stoppée par les douaniers au niveau d’un péage de Seine-et-Marne, sur l’A4, dans le sens Paris-Strasbourg. Les deux hommes à bord expliquent qu’ils rentrent en Allemagne. Les fonctionnaires fouillent la voiture et découvrent dans le coffre une balise GPS et une valise qui contient plus de 490 000 €. Le chauffeur, Hussein, est un réfugié syrien vivant à Sarrebruck dans le land de la Sarre (Allemagne) depuis 2019, avec sa femme et ses trois enfants. Le passager est son patron. Les deux hommes devaient se partager 2 000 € pour assurer ce transport. « Il ignorait que transporter de l’argent était illégal en France »

« Ils avaient rencontré à Paris un contact marocain qui leur avait remis cette somme destinée un à troisième Syrien qui serait docteur et résident en Allemagne », relate une source proche de l’affaire. Durant les auditions, Hussein, qui semble en proie à des difficultés financières, affirme qu’il ne faisait qu’aider son ami à rapporter cet argent en Allemagne.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux