13/08/2021
L’accident avait provoqué la mort d’une septuagénaire, assise dans une voiture qui avait été percutée de plein fouet. C’était vendredi 6 août, au matin, tout près du palais de justice de Toulon.
Jeudi, l’homme responsable de l’accident a été présenté à une juge d’instruction, en vue de sa mise en examen pour homicide involontaire aggravé et récidive de conduite en état alcoolique. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.
Son profil est celui d’un récidiviste de 29 ans, dont “le casier comporte quatorze mentions“, relate le procureur de la République de Toulon Bernard Marchal. “Il faisait également l’objet d’un sursis avec mise à l’épreuve prononcé en 2019, pour des violences conjugales.”
Connu à Roubaix
Le chauffard de Toulon est un Roubaisien connu des prétoires dans le département du Nord. Le journal La Voix du Nord a retracé plusieurs affaires judiciaires dans lesquelles son nom apparaît.
En plus de délits routiers, il a commis un vol avec violence en 2015. Puis il apparaît pour des menaces sur sa compagne prostituée, dont il exige de l’argent. Il lui donne un coup de poing dans le visage, en 2019. À cette occasion, le tribunal de Lille l’a condamné à deux ans de prison dont un avec sursis et mise à l’épreuve. C’est sa condamnation la plus récente.
En 2017, alors âgé de 25 ans, il fut également pris pour cible par des tirs de kalachnikov, sur le parking de la prison de Sequedin, dont il venait juste de sortir après avoir purgé une peine de prison. Et c’est en tant que victime qu’il a assisté au procès des tireurs.
[…]07/08/2021
Une course-poursuite a fait une victime dans le centre-ville de Toulon. Le chauffard présumé est visé par une enquête pour « homicide ».
La principale victime de l’accident qui s’est produit ce vendredi matin dans le centre-ville de Toulon est décédée des suites de ses blessures, a-t-on appris de sources concordantes. Cette femme, âgée de 75 ans, était la passagère d’une voiture percutée de plein fouet par un autre véhicule vers 8h25. Selon des témoins, ce Renault Kangoo de couleur noire a traversé le centre-ville, d’est en ouest, à très vive allure. Le conducteur a brusquement changé de direction à hauteur de l’avenue Lazare-Carnot, dans laquelle il a tenté de s’engouffrer.
[…]L’individu était poursuivi par les forces de l’ordre après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police de la CRS autoroutière Provence. Il devra s’expliquer sur les motivations de ce « refus d’obtempérer ». Déjà défavorablement connu des services, le trentenaire devrait être déféré ces prochains jours dans le cadre d’une enquête ouverte également pour « homicide ».