Fdesouche

Incendies en Algérie : la France envoie deux Canadairs en soutien (MàJ : Vu du Maroc, l’Algérie cacherait l’aide offerte par la France)

15/08/2021


LE RÉGIME ALGÉRIEN A MENTI EN AFFIRMANT AVOIR LOUÉ DES CANADAIRS AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE

Le régime algérien vient à nouveau d’être pris en flagrant délit de mensonge. Alors que ce sont des Canadairs français, pilotés par des Français, qui ont éteint de nombreux incendies de forêts en Algérie, Tebboune, son Premier ministre et leur presse parlent d’un «accord commercial avec l’UE». Faux.

[…]

Et puisque l’Algérie ne dispose pas de pilotes pour ce type d’avions et de missions, huit pilotes français se sont relayés pour effectuer quelque 200 rotations entre jeudi et vendredi derniers, opérations qui ont déjà permis d’éteindre de nombreux foyers actifs près de Tizi Ouzou.

[…]

Sauf que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, ont publiquement et carrément menti, en tentant de cacher ce coup de pouce salutaire venant de cet «ennemi traditionnel et éternel» qu’est la France, comme l’a qualifiée en avril dernier El Hachemi Djaâboub, ministre algérien du Travail.

Pour le régime algérien, ce serait un sacrilège de reconnaître que c’est l’ancienne puissance coloniale qui vient aujourd’hui sauver l’Algérie d’une catastrophe majeure, face à laquelle elle s’est montrée complètement impuissante. C’est pourquoi, au moment même où le président français venait juste d’annoncer sa décision d’envoyer deux Canadairs en Algérie, le régime et sa presse aux ordres se sont lancés dans une course contre la montre pour gommer toute référence à la France, effacer toute trace d’assistance et évoquer, en tout mensonge, une soi-disant transaction commerciale avec l’Union européenne.

[…]

Et l’APS d’ajouter, toute honte bue, que «les deux avions d’eau (français, de fait, mais prétendument loués auprès de l’UE, Ndlr) seront déployés à partir de jeudi 12 août dans les wilayas où se sont déclarés des feux de forêts, et ce dans le cadre de la mobilisation de tous les moyens pour l’extinction de ces incendies».

Le 360


12/08/2021


Face à l’ampleur des incendies qui ravagent les forêts du pays depuis lundi, l’Algérie a fait appel à l’aide internationale.

Le gouvernement a sollicité l’Union européenne pour l’envoi de canadairs dont l’Algérie ne dispose pas afin de lutter efficacement contre les feux de forêts qui ont fait au moins 73 morts à Bejaia et Tizi-Ouzou, les deux wilayas les plus durement touchées.

[…]

La France n’est pas le seul pays à proposer son aide à l’Algérie. Le Maroc s’est, lui aussi, dit disposé à apporter des moyens pour lutter contre les feux. «Deux Canadairs ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès accord des autorités algériennes», d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain. Le roi Mohammed VI a donné des instructions afin d’exprimer «la disponibilité du royaume du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays», selon le même communiqué.

Cette déclaration intervient après l’appel lancé début août par le roi du Maroc Mohamed VI au président algérien Abdelmadjid Tebboune «à faire prévaloir la sagesse» et «œuvrer à l’unisson au développement des rapports» entre les deux pays voisins. Un pas en avant diplomatique alors que les relations entre Rabat et Alger sont tendues depuis des décennies, en raison du soutien de l’Algérie au Front Polisario, qui réclame un référendum d’autodétermination dans le territoire du Sahara occidental, revendiqué par le Maroc. Sans répondre directement à l’appel début août du roi Mohammed VI, Abdelmadjid Tebboune a déclaré dimanche, durant une rencontre avec la presse, que l’Algérie était disposée à abriter une rencontre entre le Maroc et le Polisario.

Libération / TSA Algérie


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux