Un Malien, Alou Drago, 47 ans, a été jugé par le tribunal judiciaire de Chartres, vendredi, pour vol avec violence et séquestration. Pour sa défense, le prévenu évoque sa situation administrative “au point mort“. L’homme, originaire du Mali, est arrivé en France il y a neuf ans. Il a formulé plusieurs demandes d’asile, qui ont toutes été refusées. Une obligation de quitter le territoire français lui a été adressée. À sa sortie de prison, Alou Drago devra quitter le territoire. Enfin, il a interdiction de porter une arme.
[…]Le prévenu est soupçonné de s’être introduit dans l’appartement de la victime, âgée de 90 ans à l’époque. Selon les éléments du dossier, le cambrioleur aurait attrapé le nonagénaire par la tête, avant de le menacer : « Donne-moi l’argent ou je te tue. » Il aurait, ensuite, bâillonné la victime et lui aurait ligoté les mains avec du scotch, puis lui aurait dérobé 70 €. […] Présenté en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Chartres, il se défend : « Je regrette ce que j’ai fait et je vais l’assumer. Si j’avais eu du travail, je ne serais pas tombé dans la délinquance. »
Une explication qui ne convainc pas la défense : « Vous avez grandi avec des principes de respect des anciens. Mon client essaie de vivre avec le petit pécule de sa retraite et vous venez carnager sa vie. Aujourd’hui, ce monsieur ne vit plus chez lui, à Dreux, mais chez ses enfants qui se relaient pour prendre soin de lui. Il est traumatisé. Il ne pourra plus aller tranquillement jusqu’à la fin de sa vie. »
[…]
L’article dans son intégralité sur L’Echo Républicain