Fdesouche

BERLIN, 16 août (Reuters) – La chancelière allemande Angela Merkel a averti lundi que les Afghans fuyant les talibans vers les pays voisins pourraient se rendre en Europe, dans une répétition de la crise des migrants de 2015, s’ils ne reçoivent pas une aide humanitaire suffisante.

S’adressant aux journalistes après des entretiens avec des ministres sur les plans d’évacuation de milliers d’Afghans dont l’Allemagne est responsable, Mme Merkel a déclaré que la chute de Kaboul aux mains des insurgés talibans était un événement amer.

Depuis le retrait des troupes étrangères d’Afghanistan, nous avons dû regarder les talibans, à une vitesse vertigineuse, province par province, ville par ville, reconquérir l’ensemble du pays“, a-t-elle déclaré. “C’est une évolution absolument amère : Amère, dramatique et affreuse, surtout pour la population afghane.”

L’Allemagne a ouvert ses frontières il y a six ans à plus d’un million de migrants, principalement des Syriens et des Irakiens, fuyant la guerre et la pauvreté – une mesure audacieuse qui a valu à Mme Merkel des applaudissements à l’étranger mais qui s’est avérée controversée dans son pays et a érodé la position de son parti.

Nous devons nous assurer que les nombreuses personnes qui ont de grandes inquiétudes et préoccupations, même si elles n’ont pas travaillé avec les institutions allemandes, ont un séjour sûr dans les pays voisins de l’Afghanistan“, a déclaré Merkel.

Nous ne devons pas répéter l’erreur du passé lorsque nous n’avons pas donné suffisamment de fonds au HCR et à d’autres programmes d’aide et que des personnes ont quitté la Jordanie et le Liban vers l’Europe.

Les coupes dans les financements internationaux ont été pointées du doigt comme l’un des facteurs qui ont provoqué l’exode des réfugiés syriens des camps au Liban et en Jordanie en 2015.

Mme Merkel avait auparavant déclaré lors d’une réunion à huis clos de la CDU que les personnes devant être évacuées comprenaient 2 500 membres du personnel de soutien afghan ainsi que des militants des droits de l’homme, des avocats et d’autres personnes que le gouvernement considère comme étant en danger si elles restent dans le pays, soit jusqu’à 10 000 personnes au total.

Le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré que l’Allemagne cherchait à évacuer le plus grand nombre possible de personnes en danger, ajoutant que les alliés de l’OTAN avaient mal évalué la situation lorsqu’ils pensaient que les forces gouvernementales afghanes pourraient repousser les talibans sans aide.

Nous voulons faire sortir le plus grand nombre de personnes du pays aussi rapidement que possible“, a déclaré M. Maas aux journalistes à l’extérieur du ministère des Affaires étrangères, des propos repris par le ministre des Finances Olaf Scholz.

M. Scholz, qui, comme M. Maas, est membre du parti social-démocrate de centre-gauche, a déclaré : “L’objectif est un pont aérien pour sauver autant de personnes que possible. La communauté internationale doit maintenant s’unir pour soutenir les pays voisins de l’Afghanistan. Un vaste mouvement de réfugiés va bientôt commencer.

Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux