Les vols à l’arraché dans le métro sont quotidiens et empoisonnent la vie des voyageurs. Un Algérien de 21 ans a été condamné, jeudi par le tribunal correctionnel de Paris, à une peine de six mois de prison pour avoir dérobé le téléphone portable d’un voyageur sur la ligne 1.
Mardi dernier un ingénieur pressé monte dans la rame pour se rendre à un rendez-vous professionnel. Au niveau de la station Louvre Rivoli, un petit homme s’approche de lui et tente de lui arracher son téléphone portable. La victime a la présence d’esprit de lui reprendre l’appareil. Le voleur est aussitôt interpellé par quatre policiers de la brigade des transports qui surveillaient le manège du voleur et n’ont rien perdu de l’action qui s’est jouée devant leurs yeux.
Le jeune homme est placé en garde à vue rue de l’Évangile et l’enquête est rapide. La scène a été immortalisée par les caméras de vidéosurveillance et le suspect passe aux aveux. « J’ai fait une erreur parce que j’étais ivre », répète-t-il. Le prévenu a déjà été condamné à cinq reprises pour des vols. Il est sorti de prison il y a dix jours après avoir purgé une peine de dix mois de détention. Il explique qu’il se rend quotidiennement à la gare de L’Est pour demander l’aide d’association qui lui offre de se nourrir et de se doucher.
Le procureur a requis huit mois de prison ferme estimant que « les parisiens devraient pouvoir utiliser leur téléphone dans le métro sans risquer de se faire voler ». L’avocate du voleur a demandé aux juges de prononcer une décision mesurée dans la mesure où le téléphone n’a pas vraiment été dérobé. Elle rappelle que son client, sans domicile est en difficulté et qu’il aurait besoin d’une aide pour s’en sortir. Il a été écroué.