Il était 18 heures samedi soir lorsque les quelques dizaines de baigneurs qui profitaient du soleil à Sorvilán, Grenade, ont été surpris d’entendre le bruit d’un navire de la Garde civile qui poursuivait une petite embarcation à quelques mètres du rivage. Le spectacle, cependant, ne s’est pas arrêté là. Le bateau s’est dirigé directement vers le rivage et a failli entrer en collision avec l’un des membres du public présent.
« Il vient ici », entend-on dire l’un des baigneurs sur un enregistrement vidéo de l’incident. « Ils vont débarquer ici, il suffit de regarder, de surveiller… » « Ils » étaient deux trafiquants de drogue , et leur bateau était rempli de paquets de haschich. Dans l’enregistrement, on voit le couple sauter du bateau, chacun avec un sac dans les bras, avant de s’éloigner de la mer sans but.
Une dizaine de baigneurs s’en prennent alors à l’un des trafiquants, réussissant finalement à l’immobiliser sur le sable. L’autre a été arrêté quelques instants plus tard par la garde civile. Les membres du public qui étaient présents étaient intervenus de manière inattendue pour aider les autorités dans leur tâche – même s’il convient de souligner que la première personne à affronter le criminel présumé était un sergent de la Garde civile qui n’était pas en service.
Les deux suspects, âgés de 43 et 32 ans, ont été conduits dans des cellules de prison à Salobreña, à 40 kilomètres de leur lieu de détention. La cargaison qu’ils transportaient, 808 kilos de haschich au total, est évaluée à 1,5 million d’euros.