Fdesouche

La France alerte les services de renseignements anglais sur la présence d’armes à feu sur les bateaux de migrants qui traversent la Manche

  • Les Français ont alerté les agences de renseignement britanniques sur la possibilité d’armes à feu sur des bateaux
  • Les canots de sauvetage le long de la côte sud ont reçu l’ordre de rester à distance des canots pneumatiques
  • À Broadstairs dans le Kent, des migrants ont glissé devant les forces frontalières et les canots de sauvetage en mer

Des migrants soupçonnés de contrebande d’armes sur des bateaux à destination de la côte sud ont déclenché une alerte sécuritaire majeure dans la Manche ce week-end.

Au milieu d’un nombre record d’arrivées samedi, les Français ont alerté les services de renseignement britanniques sur la possibilité d’armes à feu sur un ou plusieurs des navires qui avaient quitté le nord de la France .

L’avertissement a été relayé à la Border Force et aux garde-côtes britanniques par la National Crime Agency, l’équivalent britannique du FBI américain .

L’hélicoptère des garde-côtes du Kent est resté à trois kilomètres des bateaux des migrants par mesure de sécurité plusieurs fois dans la journée.

Les canots de sauvetage le long de la côte sud ont également reçu l’ordre de rester à distance des canots pneumatiques qu’ils tentaient de sauver.

À 16 heures, au large de Hastings dans l’East Sussex, un canot de sauvetage ramenant un navire de migrants à terre a été avisé par les garde-côtes de laisser tomber le câble de remorquage et de « s’éloigner » suite aux soupçons concernant les occupants.

Plus tôt dans la journée, un pneumatique agissant « étrangement » au large de Douvres a également été placé sous surveillance d’urgence par la Force frontalière lorsque ses occupants – un groupe d’hommes et une femme – se sont cachés le visage alors qu’un canot de sauvetage s’en approchait.

Lors d’une conversation radio maritime sur les ondes publiques à propos du pneumatique, un membre d’équipage d’un canot de sauvetage de Douvres a déclaré aux garde-côtes: «C’est très étrange, je dois dire.

«Ils sont très réticents à nous regarder. Tout est tête baissée dans le bateau. Il y a quelque chose de drôle dans celui-ci.

Le membre d’équipage a déclaré que le pneumatique tournait lentement en rond après avoir réduit sa puissance hors-bord. Une deuxième conversation radio, toujours sur les ondes publiques entre les autorités coordonnant les efforts de sauvetage, a déclaré qu’un bateau était soupçonné d’avoir laissé tomber un colis ou un sac par-dessus bord lorsqu’il a été approché par un navire des forces frontalières.

Samedi, jusqu’à 800 migrants sont arrivés sur des dizaines de bateaux, récoltant des centaines de milliers de livres sterling pour les gangs de trafiquants d’êtres humains. Le précédent record quotidien – également établi ce mois-ci – était de 592…

Daily Mail


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux