La scène se déroule samedi à 7 h 15, dans la salle des pas perdus de la gare Lille-Flandres où les voyageurs commencent à arriver en ce week-end de grand retour et de départ. Deux policiers en patrouille aperçoivent un homme assis sur un banc qui porte un masque de manière non conventionnelle. Les policiers obliquent dans sa direction. À leur vue, l’homme se lève et se dirige vers les quais. Se sentant poursuivi, l’individu exhibe alors un couteau à la longue lame effilée qui fait penser à ceux qu’utilisent les bouchers. Alors qu’il sort de la gare par la place des Buisses, le fuyard se retourne vers les fonctionnaires et tente de leur porter des coups. Les policiers esquivent et le prennent en chasse.
Il sort de la gare côté place, emprunte la rue du Molinel puis s’arrête rue Saint-Génois. Ici, « l’individu fait de nouveau brusquement demi-tour et se dirige vers les policiers. Il tente de les frapper une nouvelle fois avec son couteau », nous indique-t-on. Cette fois, les agents sortent leurs armes et font des sommations. Le dialogue s’installe entre l’homme armé et les policiers et il finit par jeter son couteau à terre. Interpellé aussitôt, il a été placé en garde à vue pour violences avec arme sur policiers.
Il s’avère qu’il a 40 ans. Placé en garde à vue, il pourrait faire l’objet d’une comparution immédiate ce lundi après-midi.