23/08/2021
L’enlèvement, puis la fusillade :
La scène démarre sur le trottoir, un homme en short blanc est trainé à terre, puis entre deux voitures.
Il résiste, mais il est poussé et frappé. Ses agresseurs, trois personnes vêtues de noir et cagoulées, le mènent vers une berline noire au coffre ouvert. Il résiste encore, dans un dernier élan, mais la portière du coffre est refermée sur lui.
Enlevé en pleine rue
La scène de nuit a été filmée, en pleine rue, depuis les fenêtres, par plusieurs riverains alertés par les cris.
Ces vidéos amateurs témoignent de la violence de l’enlèvement qui s’est déroulé dans le 4ème arrondissement de Marseille, vers une heure du matin ce dimanche 22 août.
Plus tôt, vers minuit, les forces de l’ordre avaient dû intervenir pour une fusillade signalée cité de la Marine Bleue, dans le 14ème arrondissement de Marseille.
D’après les premiers éléments, plusieurs hommes, arrivés dans deux voitures provenant de directions différentes ont ouvert le feu sur deux hommes qui discutaient, “mais n’étaient pas positionnés sur un point de deal”, d’après nos informations.
Au moins un fusil d’assaut et un pistolet automatique ont été utilisés lors de la fusillade, d’après le parquet.
Les deux victimes, décédées sur place, n’avaient jamais été condamnées par la justice mais devaient comparaître prochainement, dont l’une d’entre elles pour faits d’infraction à la législation sur les stupéfiants.
22/08/2021
La série de fusillades se poursuit à Marseille. Trois hommes ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche, dans ce qui semblent être des règlements de compte. Les victimes étaient toutes connues pour leurs liens avec les trafics de stupéfiants.
La première, vers minuit, cité la Marine Bleue dans le 14e arrondissement, “pas forcément connue pour être une des cités les plus compliquées de Marseille”, selon Rudy Manna, secrétaire départemental du syndicat Police Alliance dans les Bouches du Rhône. Deux hommes de 25 et 26 ans ont été tués par balles. Les tireurs les ont visés en passant en voiture. Des douilles de kalachnikov et de 9 mm ont été retrouvées sur place.
Une technique “employée par le grand banditisme”
Plus tard, vers 1h40, un homme a également été enlevé dans le 4e arrondissement de Marseille. Il a ensuite été brûlé vif dans une voiture, dans le 13e arrondissement. “C’est la technique du barbecue, une technique terrible employée par le grand banditisme, qui n’avait pas été utilisée depuis plusieurs années”, souligne Rudy Manna.
[…]France Bleu