Fdesouche

Un policier qui venait de quitter son travail a été témoin d’une violente agression en pleine rue ce mercredi soir dans le XVIIe arrondissement de Paris. Un homme a été étranglé pour sa montre de luxe. Les agresseurs ont pris la fuite et le fonctionnaire a tenté d’interpeller l’un d’entre eux. Mais un automobiliste a récupéré le fuyard avant de foncer sur le policier.

L’intervention de ce policier hors service, qui a fait preuve d’abnégation, aurait pu virer au drame lorsque le conducteur d’une voiture lui a foncé dessus, écrasant son vélo. L’affaire a débuté peu après 20 heures, lorsque ce gardien de la paix de 37 ans a aperçu un homme d’une cinquantaine d’années être violemment agressé par trois individus, à hauteur de la place du Maréchal Juin. La victime a été étranglée par l’un des auteurs tandis que son complice lui a arraché la Rolex qu’il avait au poignet.

(…) Voyant qu’il allait être interpellé, le suspect a appelé au secours, en espérant que des complices viennent faciliter sa fuite.

C’est justement ce qui s’est produit. Un homme au volant d’une Opel est arrivé dans la rue. Le fuyard est monté dans le véhicule et le conducteur a aussitôt redémarré brutalement, alors même que le policier s’était mis en travers de la route avec son vélo pour l’empêcher de passer. Il a tout juste eu le temps de s’écarter pour ne pas être percuté.

(…) Le suspect âgé de 19 ans a été placé en garde à vue, initialement pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique et pour complicité de vol aggravé.

(…) Le mis en cause de 19 ans a fait l’objet d’une ordonnance pénale avec une amende de 350 euros à la fin de sa garde à vue. Il s’agit d’une procédure simplifiée qui peut être utilisée concernant certains délits. « Il ne connaissait pas les voleurs de montre, il a fait monter cet homme dans sa voiture pour l’aider à fuir la police », décrit une source proche du dossier. « Ça n’efface pas le fait qu’il a foncé délibérément sur un policier, qui aurait pu se retrouver sous la voiture », lâche une source policière pour le moins irritée, jugeant cette décision judiciaire « incompréhensible ».

Actu 17

Fdesouche sur les réseaux sociaux