Une personne originaire d’Afghanistan figurant sur la liste des personnes interdites de vol au Royaume-Uni a été transportée par avion à Birmingham dans le cadre de l’opération d’évacuation britannique, ce qui constitue une violation potentielle de la sécurité, a-t-on appris auprès des députés.
L’individu, qui n’est pas identifié par le gouvernement, aurait atteint le sol britannique à bord d’un avion militaire britannique, les autorités ayant été alertées “dans la nuit“.
La “liste d’interdiction de vol” est conçue pour empêcher les personnes considérées comme une menace pour la sécurité d’atteindre le Royaume-Uni.
Le gouvernement a examiné le cas et a décidé qu’il ne s’agissait pas d’une personne d’intérêt et qu’aucune mesure supplémentaire ne serait prise.
Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré : “Un individu a été signalé au ministère de l’Intérieur dans le cadre d’un processus de vérification rigoureux, impliquant la police, les services de sécurité et autres. Cependant, après une enquête plus approfondie, il ne s’agit pas d’une personne présentant un intérêt pour les agences de sécurité ou les forces de l’ordre.“
La déclaration faite ce soir par le ministère de l’Intérieur laisse entrevoir de gros problèmes avec le système de la liste d’interdiction de vol, puisqu’il a laissé entrer au Royaume-Uni un individu signalé sur la liste – puis a apparemment conclu plus tard qu’il n’aurait pas dû être empêché d’entrer.
Si une évaluation avait révélé que la personne représentait effectivement une menace, le gouvernement britannique n’aurait pas été en mesure de la renvoyer en Afghanistan après la suspension des vols par la Grande-Bretagne.