Fdesouche

Afghanistan : le butin de guerre souvent « Made in USA » des talibans


Les talibans ont commencé à s’emparer du matériel abandonné par les forces gouvernementales, après la chute du pays. Des vidéos émergent, montrant les vainqueurs poser à côté d’armes dernier cri, souvent de facture américaine.

Alors que les dirigeants talibans s’activent pour former un nouveau gouvernement et donner des gages à la communauté internationale, sur le terrain les combattants mettent la main sur des trésors de guerre. Avec la chute du gouvernement d’Ashraf Ghani, l’armée afghane a en effet abandonné derrière elle une importante partie de son équipement.

Des dizaines de vidéos de propagande ont donc fleuri, montrant les talibans se réjouir de la prise de blindés, d’avions ou d’armes plus légères. À l’aéroport de Kandahar, plusieurs hélicoptères Black Hawk semblent ainsi avoir été saisis.

Les chiffres articulés par l’agence Reuters donnent le tournis. Dans sa fuite, l’armée afghane aurait laissé derrière elle pas moins de 2000 véhicules blindés, 40 aéronefs, dont des hélicoptères de combat Black-Hawk, un nombre non spécifié de drones militaires, au moins 600 000 fusils, des dizaines de milliers de radios, 16 000 lunettes de vision nocturne, 7000 mitrailleuses lourdes et 20 000 grenades.

Le Temps

Fdesouche sur les réseaux sociaux