Fdesouche

Dans cette zone industrielle d’Evry-Courcouronnes, près de 250 Roms ont investi des locaux remis à neuf pour y construire un bidonville. Après avoir volé et détruit une partie des lieux, ils ont été expulsés le 25 août.

Un molosse aux dents aiguisées nous hurle dessus. Il est tenu en laisse par un agent de sécurité présent 24 heures sur 24. « Ils essaient de revenir tous les jours, alors on surveille » souffle à ses côtés Eric Pineau, patron de l’entreprise SPMS, située dans la zone industrielle Guenault, à Evry-Courcouronnes. « Ils », ce sont les 250 membres de la communauté Rom qui ont squatté illégalement, pendant huit mois, les locaux de son entreprise. Avant d’être expulsés ce mercredi 25 août, les squatteurs ont entièrement saccagé l’entreprise. Ils cherchent désormais à « récupérer des affaires ». « En entrant dans les locaux le jour où ils sont partis, j’ai préféré éteindre mon esprit, témoigne Eric Pineau. C’est l’horreur, c’est inimaginable. »

Hier, il nous montrait l’ampleur des dégâts. « Mettez un masque, l’odeur est forte » prévenait-il. Le conseil est avisé : dans la cour, des détritus jonchent le sol en pagaille. Une carcasse de voiture aux pneus crevés, sans plaque, gît au milieu. Par terre, des poussettes, des vêtements, des sommiers et des boîtes de nourriture s’amoncellent.

Éric Pineau ouvre la porte du hangar, dévoilant un « bidonville ». Des baraquements ont été construits à la va-vite pour chaque famille. « C’est infesté de rats », se désole le sexagénaire. La visite se poursuit à l’étage. Une salle de réunion s’est transformée en cuisine ouverte.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux