L’État apportera au total à Marseille environ 1,5 milliard d’euros de financements nouveaux, principalement pour les transports mais aussi pour la culture et la sécurité, a détaillé l’Élysée jeudi soir après un discours présidentiel sans détails chiffrés. S’y ajouteront une contribution à la rénovation de 174 écoles, dont le montant n’a pas encore été déterminé, a ajouté un conseiller d’Emmanuel Macron.
Le président de la République, en déplacement pour trois jours dans la deuxième ville de France, a promis de revenir en octobre et en février pour un premier bilan. Sur les transports, le chef de l’État a affiché l’objectif : « Désenclaver les quartiers Nord et permettre de lier le Nord et le Sud » d’une ville où les inégalités et les fractures géographiques sont très importantes.
Pour y parvenir, il est « prêt à ce qu’on puisse avoir ce financement d’un milliard d’euros, dont 250 millions en subventions qui seront engagés par l’État » citant notamment trois projets très concrets : l’automatisation du métro, la création de quatre lignes de tramways et de cinq lignes de bus à haut niveau de service.
[…]