Fdesouche

« Forcé » d’accueillir en urgence des migrants, le maire de Châteauroux (36) dénonce les méthodes « révoltantes » de l’État

Des migrants, évacués des abords de la préfecture d’Ile-de-France à Paris, devraient arriver à Châteauroux en bus ce samedi 4 septembre. Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, s’indigne sur Facebook, indiquant avoir été mis devant le fait accompli, sans précision quant à la durée de cet accueil.

Une partie des migrants évacués ce samedi de devant la préfecture d’Ile-de-France vont être accueillis dans un hôtel à Châteauroux. C’est ce qu’indique le maire Gil Avérous, qui dénonce des méthodes “révoltantes” de la part de l’État, qui aurait annoncé de but en blanc la nouvelle à la mairie vendredi soir, sans donner de précisions sur la durée de l’hébergement de ces personnes, sur leur nationalité, et sur leur avenir. “On ne peut pas déplacer des populations en Province parce que Paris n’en veut pas en imaginant que ça va régler le problème !” s’offusque Gil Avérous dans un post Facebook. L’information est confirmée par la préfecture de l’Indre, qui précise que parmi les 15 personnes accueillies à Châteauroux, cinq sont des Afghans en situation régulière. (…)

Ces gens n’ont certainement  pas demandé à venir à Châteauroux, et nous on n’est pas prêt à les accueillir dans des délais aussi courts – Gil Avérous

Le maire de Châteauroux met particulièrement en cause la méthode employée ; les délais trop courts selon lui pour pouvoir accueillir dignement ces personnes. Il n’y a pas d’enfants dans le groupe accueilli à Châteauroux, il s’agit uniquement d’hommes seuls selon la préfecture.

France Bleu

Merci à Marie Ange

Fdesouche sur les réseaux sociaux