Fdesouche

Vaulx-en-Velin (69) : Les antifas font la promotion de leur festival avec des images de violences contre les forces de l’ordre (MàJ : slogans à caractère haineux et incitation à la violence physique)

12/12/2021


09/12/2021

Alors qu’il se tient chaque année au CCO de Villeurbanne, le Lyon Antifa Fest aura lieu au Grrrnd Zero, à Vaulx-en-Velin, les 10 et 11 décembre. Un déménagement forcé suite à la polémique récente lancée par Laurent Wauquiez.

Depuis 2013, chaque année se tient à la mi-décembre le Lyon Antifa Fest, un festival de musique organisé par le milieu antifasciste. L’événement se tient d’ordinaire au CCO de Villeurbanne, mais pour cette 8e édition, il faudra se rendre les 10 et 11 décembre au Grrrnd Zéro, une association et salle de concert près du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.

Cette entorse à la tradition fait suite à une polémique récente. Le 6 septembre dernier, Laurent Wauquiez est monté au créneau contre le festival antifasciste dans les colonnes du Progrès. En cause, une vidéo de présentation du festival, dans laquelle les rappeurs Original Tonio et Lax scandent que “tous les flics sont des bâtards”. Un slogan habituel dans les mouvements militants, traduction française du célèbre acronyme anglais ACAB, que le président de Région a saisi au vol comme prétexte pour annoncer auprès de nos collègues du Progrès la suppression de la subvention de 45 000 euros versée habituellement au CCO.

[…]

C’est donc le Grrrnd Zero qui accueillera l’Antifa Fest cette année, et affirme apporter “tout son soutien” au festival.

Du côté du CCO, on attend encore de voir si Laurent Wauquiez va mettre sa menace à exécution.

Rue89


Capture de la vidéo du groupe Lax & Orginal Tonio, effacée ce jour de youtube par l’association

06/09/2021 14h45 MàJ : l’asso se désolidarise de propos qui “stigmatisent l’intégralité des forces de l’ordre” mais dénonce les attaques de l’extrême droite

Le CCO se désolidarise de la vidéo publiée par le « Lyon Antifa Festival », condamne la stigmatisation des forces de l’ordre et appelle au respect de la dignité de toutes les personnes.

Depuis sa création, le CCO est un lieu d’accueil et d’expression de la diversité d’opinion. L’association Culture de classe a dans le passé loué la salle de spectacle pour organiser son événement « Lyon Antifa Fest ».

Cependant, le CCO tient à se désolidariser des propos tenus par le groupe Lax & Orginal Tonio dans une vidéo datant de 2015 et publiée par le compte Twitter et Facebook du Lyon Antifa Festival; propos qui stigmatisent l’intégralité des forces de l’ordre. Le festival cette année n’est pas annoncé de notre côté. Il n’y a à ce jour aucun convention de signée pour cette nouvelle édition.

L’accueil de cet événement, connu de tous, suscite en effet chaque année des tentatives d’intimidation de la part de groupuscules d’extrême droite, comme le relate cet article du Progrès du 12 décembre 2019 : https://c.leprogres.fr/edition-lyon-villeurbanne/2019/12/11/le-centre-culturel-jean-pierre-lachaize-a-ete-vandalise

Le titre de l’article du 5 septembre 2021 du Progrès “Des rappeurs insultent la police, Wauquiez coupe les subventions du festival antifa“ génère une confusion entre les organisateurs de cet événement et l’association du CCO. Les subventions octroyées par la région n’impactent pas l’association Culture de classe. Cette dotation n’est en aucun cas utilisée par le CCO pour ce type d’évènement dont nous ne sommes pas l’organisateur.

Le CCO accueille chaque année plus de 50000 personnes. Ses activités de pépinière associative et culturelle permettent à de nombreux porteurs de projet de bénéficier d’accompagnement, de formation et d’expression du pouvoir d’agir. Si le retrait de cette subvention de fonctionnement est effectif, cela impacterait directement ces activités qui ne sont pas liées à l’organisation de ce festival.

Le CCO tient à rappeler ses valeurs de liberté, d’hospitalité et d’universalité.

Communiqué officiel

06/09/2021 10h15

Les propos sont tirés de l’édition 2015 du festival antifa à Lyon (Rhône). « Tous les flics, c’est des bâtards » avaient scandé sur scène les rappeurs Lax et Original Tonio, deux artistes originaires de banlieue parisienne. 

Des mots qui ne passent pas, six ans plus tard. Et alors que le festival annonce son retour les 10 et 11 décembre 2021 à Villeurbanne, la présence de Lax et Original Tonio dans la vidéo promotionnelle de l’événement fait réagir.

Dimanche 5 septembre 2021 au soir, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a tenu à réagir. « Ce concert était toléré jusque-là par respect pour la diversité d’opinions, mais ils ont clairement franchi la ligne rouge en insultant ouvertement les forces de l’ordre dans un contexte très lourd », relate Le Progrès.

Le président de la région a alors annoncé couper les subventions du CCO (laboratoire social et culturel) de Villeurbanne, responsable de la programmation de l’événement. Une subvention qui s’élevait auparavant à 45.000 euros.

Actu Lyon

Fdesouche sur les réseaux sociaux