Un homme a été tué par balles lors d'une fusillade à l'entrée de la cité de la Renaude, cette nuit à Marseille ⤵ pic.twitter.com/ncUgp9MHHn
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) September 8, 2021
Nouvelle nuit sanglante à Marseille. Un homme âgé de 23 ans a été tué par balles vers 23 heures dans la rue des Petites-Maries, dans le quartier de la Porte-d’Aix (1e). Un second âgé de 30 ans qui se trouvait avec lui a été blessé au niveau du dos selon des sources policières, confirmant une information de La Provence. Ses jours ne sont pas en danger a fait savoir le parquet.
Sur place, les policiers ont découvert des étuis de calibre 9 mm. Le défunt était en situation irrégulière sur le territoire français d’après le quotidien régional. Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire sont en charge de l’enquête. Le ou les auteurs sont en fuite. Dans ce même arrondissement lundi soir, un homme a été blessé par balle non loin du commissariat. Il a refusé de déposer plainte et n’a pas souhaité s’exprimer sur cette attaque auprès des enquêteurs. A ce stade, on ne sait pas si les deux faits sont liés…
La série noire ne s’interrompt pas à Marseille : un homme est mort mercredi dans la nuit lors d’un potentiel règlement de comptes cité de la Renaude (13e), dans les quartiers Nord. Un autre a été tué par balles près de la Porte d’Aix, probablement sur fond de trafic de cigarettes de contrebande.
Une semaine après la visite du chef de l’Etat et de nouvelles annonces pour renforcer la sécurité dans la ville, la litanie des morts se poursuit à Marseille. La préfecture de police de Marseille, confirmant les informations de la Provence, a annoncé mercredi 8 septembre la mort de deux hommes dans la nuit, deux des homicides qui n’auraient à priori pas de lien entre eux.
Vers 22h30, un homme atteint par balles à la gorge est mort dans le quartier de la porte d’Aix, dans le centre-ville de Marseille (1er). Un autre homme blessé moins gravement a pu être secouru, précise le quotidien.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, interrogé ce matin sur France Inter, a déploré une flambée de violence importante dans la ville, “qui naît du trafic de drogue et peut-être au trafic de cigarettes” dans ce cas précis.
Quelques heures plus tard, un autre homme a été abattu dans une fusillade à La Renaude, une cité particulièrement difficile du 13e arrondissement.
Selon une source proche du dossier, la fusillade a eu lieu vers 2 heures du matin, après que des individus soient entrés en voiture dans la cité. Ils s’en sont pris à deux hommes stationnés dans une Renault Clio, qu’ils ont attaqué avec des armes à feu. Plusieurs dizaines de douilles ont été retrouvées au sol à proximité.
Le passager du véhicule, connu de la police, a eu le temps de s’échapper et s’est réfugié dans un appartement situé à proximité. Le conducteur, âgé d’environ 25 ans, était déjà mort à l’arrivée des secours. La police judiciaire a été saisie de cette affaire, qui pourrait être liée au trafic de stupéfiants.