ENQUÊTE – Ces escrocs manipulent les Français les plus vulnérables pour leur soutirer jusqu’à des dizaines de milliers d’euros.
Julien est bel homme. La vingtaine, le teint mat et les yeux clairs, il suit à l’université de Troyes un master de marketing du luxe – passion dont il a hérité en arpentant les galeries marchandes de sa ville de naissance, Bologne, en Italie. «Il était parfait! Quand il me parlait sur Messenger et me faisait des avances, je défaillais», raconte auprès du Figaro Christine*, mère divorcée de 55 ans. Une belle histoire d’amour à distance débute courant 2020. Julien lui promet, en plein confinement, de la retrouver dès que possible, et l’inonde de photos de lui. «“Je t’aime mon bébé, je te donnerai tout”, me disait-il. Mais il ne touchait qu’une bourse d’études. Pour subvenir à ses besoins, je devais fréquemment lui envoyer une centaine d’euros via des coupons PCS à acheter chez le buraliste.»
Résultat des courses un an plus tard: 2000 euros envoyés, aucune rencontre et le pot aux roses découvert, il y a quelques semaines.