Fdesouche

Visite du pape à Budapest : Viktor Orbán offre à François la copie d’une lettre de 1250 dans laquelle un roi hongrois demande au pape de l’époque de l’aider face aux invasions tatares (MàJ)


En visite à Budapest ce dimanche pour célébrer une messe, le pape François s’est entretenu avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban dont il ne partage pas la politique anti-migratoire en Hongrie.

Le pape François a lancé dimanche, en clôture d’une visite éclair à Budapest, un appel à s’ouvrir aux autres, après avoir rencontré le dirigeant souverainiste Viktor Orban, dont il ne partage pas la politique anti-migrants.

«J’ai demandé au pape de ne pas laisser périr les chrétiens de Hongrie», a rapporté de son côté le Premier ministre sur son compte Facebook, où il a également diffusé une photo de sa poignée de main avec le chef des 1,3 milliard de catholiques.

Viktor Orban, qui se présente comme le rempart numéro un en Europe contre «l’invasion musulmane», a par ailleurs offert au pape François la copie d’une lettre de 1250 d’un roi hongrois envoyée au pape de l’époque, implorant l’aide de l’Occident contre les guerriers tartares menaçant alors la Hongrie chrétienne. […]

L’Union


Jamais de mémoire vaticane on aura vu un tel affront diplomatique d’un pape vis-à-vis d’un chef de gouvernement régulièrement élu. En l’occurrence Viktor Orban, premier ministre hongrois. Le pape François a en effet refusé d’accorder le statut de visite d’État à son passage de quelques heures à Budapest ce dimanche matin, d’où il s’envolera dès le début d’après-midi pour trois jours en Slovaquie. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux