17/09/21
Un homme suspecté d’avoir agressé violemment un gendarme mobile à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, en mai dernier, vient d’être arrêté en Italie. L’information a été confirmée par une source proche du dossier à la chaîne locale BFM DICI. Selon nos confrères, l’individu est actuellement détenu à la prison de la Valette, à Turin. Il devrait être extradé vers les Hautes-Alpes dans quelques jours.
(…) Selon nos confrères, les membres de l’ultra-gauche ont manifesté devant la prison
16/05/21
Un gendarme a été blessé au bras samedi 15 mai après-midi lors d’échauffourées avec des activistes de l’ultragauche à la frontière franco-italienne, au col de Montgenèvre (Hautes-Alpes), a appris l’AFP dimanche auprès de la préfecture.
Ces affrontements se sont déroulés en marge d’un rassemblement pro-migrants de trois jours situé à Claviere en Italie, baptisé «Passamontagna» (passe-montagne). Des gendarmes avaient été déployés afin de sécuriser le site côté français de Montgenèvre, a précisé la préfecture.
Les forces de l’ordre ont essuyé samedi après-midi des jets de projectiles et ont fait usage de gaz lacrymogènes pour «repousser des manifestants qui tentaient de forcer le barrage» des gendarmes, a-t-on ajouté. Un gendarme a été blessé «sans gravité» à l’avant-bras et pris en charge par les secours, selon la préfecture, précisant qu’aucune interpellation n’avait été réalisée. Depuis samedi 16h, aucune nouvelle échauffourée n’a été constatée à Montgenèvre.