Dans la nuit du samedi 31 juillet au dimanche 1er août dernier, un homme de 29 ans avait été très violemment agressé alors qu’il se trouvait dans son véhicule stationné sur le parking Flamme de Valenciennes. Retrouvé inconscient par les secours, il avait fait l’objet d’un déchaînement de violences de la part de quatre individus. Âgé entre 18 et 26 ans, ceux-ci ont été jugés par le tribunal correctionnel de Valenciennes ce lundi 20 septembre pour “violence aggravée” ayant entraînée une incapacité supérieure à huit jours (10 jours), ainsi que pour “dégradation du bien d’autrui“. En effet, quelques heures après avoir passé à tabac la victime, les quatre individus étaient revenus sur le lieu des faits pour incendier le véhicule de celui que nous appellerons Damien. Un chauffagiste lillois de 29 ans qui était venu passer la soirée dans un bar de la Place Saint-Nicolas, et qui aurait bien pu mourir ce soir-là.
(…) Des coups de poing, des coups de pied… Damien est littéralement lynché. “Au regard de certaines traces de coups, on peut même présumer qu’ils ont également utilisé des pierres pour le frapper“, poursuit-elle. Le passage à tabac ne prendra fin que lorsqu’un témoin fera fuir les quatre individus. Celui-ci appellera la police. Et lorsque les secours arrivent sur place, Damien est inconscient. “C’est comme s’ils l’avaient laissé pour mort“.
(…) Les quatre individus ont pu être interpellés une dizaine de jours après les faits. Et ce, grâce à l’utilisation des dispositifs de vidéo-protection. Mais également via des signalements effectués auprès de la police par la famille et les amis de Damien. “De notre côté, nous avions aussi mené notre petite enquête. Un ami était tombé sur une vidéo des faits tournée par les agresseurs, et postée sur un réseau social (…) Parce qu’en plus, ils s’en étaient vantés sur les réseaux sociaux“, nous dit un proche de la famille.
Merci à Tara King