Depuis 35 ans, la soirée d’ouverture de l’Opéra de Los Angeles, qui attire tout le gratin de la ville, sonne le début de la saison culturelle et artistique et en dessine les contours.
Nul n’avait besoin ce samedi que la situation très particulière de l’an passé en lien avec le Covid leur soit rappelée, cela ne faisait d’ailleurs que renforcer l’ambiance festive de la soirée.
Cet opéra ne mettait pas en scène de chanteurs vedettes mais plutôt de nouveaux talents. Beaucoup de choses ont changé dans la société pendant la pandémie, et il est clair que le LA Opera, symbole de la lutte pour la diversité dans l’opéra, aura fait un effort notable pour avoir une distribution racialement et physiquement diversifiée. (…)
Il Trovatore (en français : Le Trouvère) est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, d’après le drame espagnol El Trovador (1836) d’Antonio García Gutiérrez.
Il fut créé au Teatro Apollo de Rome le 19 janvier 1853, puis représenté à Paris, au Théâtre-Italien, dans sa version originale, le 23 décembre 1854.
L’action se situe au nord de l’Espagne, en partie en Biscaye et en partie dans l’Aragon du XVe siècle.