La commission Rebsamen, chargée de plancher sur la difficulté à obtenir des permis de construire et à relancer la construction de logements dans les grandes villes, a rendu mercredi sa copie au Premier ministre. La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a déjà fait savoir aux « Echos » : le gouvernement reprendra à son compte plusieurs des 13 propositions du rapport coordonné par le maire de Dijon. Un rapport dont elle dit « partager pleinement la philosophie ».
Jean Castex présentera les mesures retenues par l’exécutif la semaine prochaine lors du Congrès HLM de Bordeaux. Elles seront retranscrites dans le projet de loi de finances pour 2022. Mais Emmanuelle Wargon dévoile déjà quelques pistes.
« J’accueille favorablement l’idée d’une contractualisation locale entre les maires et l’Etat pour fixer des objectifs de construction et pour que l’Etat accompagne financièrement les maires qui construisent, accueillent des nouvelles populations, en particulier dans le logement social », indique-t-elle.