23/09/21
Deux mois de prison avec sursis requis
Des peines de deux mois d’emprisonnement avec sursis ont été requises contre eux. “Chacun des tweets des prévenus sont pour moi l’expression d’un mépris a minima ou d’une invective à l’égard d’une personne en raison de son origine”, a estimé la procureure.
Les avocats des prévenus ont dénoncé “la pression politique” autour de ce procès et la plupart ont plaidé la relaxe. La date de la décision a été fixée au 3 novembre.
Extraits du procès :
#MissProvence Ahmet I., est appelé à la barre. Il a tweeté : “Miss Provence, cette israélienne, cette chienne”. “J’ai le tweet facile. Je ne suis pas misogyne. Je n’ai pas fait la différence entre la réalité et le réseau social”. @LCI
— William Molinié (@WilliamMolinie) September 22, 2021
Djamila T., la doyenne des prévenus, 58 ans, petites lunettes sombres et tailleur noir est appelée à la barre. Elle avait posté une photo d’Adolphe Hitler sur son compte Twitter accompagné du message suivant : “Moi quand j’ai entendu les origines de #MissProvence“
— helenesergent (@helenesergent) September 22, 2021
#MissProvence April Benayoum quitte le tribunal ⬇️ @LCI pic.twitter.com/gR2biQ4WD4
— William Molinié (@WilliamMolinie) September 22, 2021
22/09/21
Parmi les prévenus, quatre hommes et quatre femmes, entre 20 et 60 ans. Des profils de gens insérés dans la société et éduqués : « On a un licencié en histoire, un élu, une pédicure podologue… Tous titulaires du baccalauréat. Ce ne sont pas des gens à la marge. » Seul point commun, pour Muriel Ouaknine-Melki : la religion musulmane. « Les huit s’en revendiquent, soit qu’ils soient pratiquants ou non pratiquants. » La question leur a été systématiquement posée pendant les entretiens.
20/12/20
[…] Durant la cérémonie, April Benayoun, Miss Provence, a en effet révélé ses origines durant la diffusion de son portrait : sa mère est serbo-croate et son père israélo-italien. Un métissage au magnifique rendu, qui a malheureusement été la cible d’insultes à caractère antisémite sur Twitter. De nombreux tweets ont ainsi été relayés et dénoncés, la plupart venus de militants d’extrême droite. Alors en tête des votes du public, la jeune femme de 21 ans a vu son avance fondre au fur et à mesure de la soirée. […] […] April Benayoum a aussi alimenté les discussions sur les réseaux sociaux après avoir dévoilé ses origines. Née d’une mère serbo-croate et d’un père israélien, Miss Provence a été la cible de tweets antisémites. Certains affirmant qu’elle avait perdu d’office en dévoilant ses origines, d’autres lui retirant leur soutien. Une dizaine de posts antisémites – souvent les mêmes – et beaucoup de militants d’extrême droite, ont été relayés et dénoncés par les internautes. […]Miss Provence, April Benayoum, candidate à l’élection de Miss France 2021, est victime d’insultes antisémites sur les réseaux sociaux après avoir annoncé lors de sa présentation que son père est Israélien.