La sécurité a été renforcée et le conseil municipal est en pourparlers avec la société qui gère les demandeurs d’asile dans un hôtel de Wigan, suite à des allégations selon lesquelles des écolières seraient observées et harcelées.
Plusieurs parents de la région de Standish ont déclaré à wigantoday qu’ils interdisaient à leurs filles de sortir parce que des groupes d’hommes auraient filmé leurs cours d’éducation physique au lycée local, leur auraient fait des clins d’œil et des commentaires dans la rue et, dans un cas, auraient entouré une enfant de 12 ans en la filmant.
Lisa Nandy, députée de Wigan, s’est dite consternée par le fait que l’hôtel Britannia de Standish soit à nouveau utilisé pour héberger des demandeurs d’asile vulnérables, plusieurs années après que le ministère de l’Intérieur et l’opérateur de services Serco aient reconnu qu’il était totalement inadapté à cet usage, et ce sans préavis ni consultation de la police, du conseil municipal, d’elle-même ou de la communauté locale.
Et elle a exigé que l’arrangement prenne fin à nouveau le plus rapidement possible.
Une maman a déclaré : “Le comportement d’un petit nombre d’hommes de l’hôtel Britannia a causé beaucoup de problèmes.
“Ils ont clairement besoin d’être éduqués. Si vous fuyez votre propre pays et que vous voulez être accepté dans un nouveau, vous devez apprendre les usages du nouveau pays.
“La dernière chose que nous voulons, c’est que tous les extrémistes de droite utilisent cette excuse pour apporter leurs discours nauséabonds à Wigan à nouveau et attiser le racisme.”
Un autre a dit : “Il y a maintenant des policiers autour de Standish High juste après l’école à cause de ce qui s’est passé et cela nous rassure un peu.
Mais les problèmes ne sont pas seulement limités au périmètre de l’école et à ce moment de la journée.
“J’emmène mes filles à l’école et les ramènent et elles ne vont nulle part ailleurs à pied en ce moment parce que nous ne sommes plus en sécurité.
“Le comportement est à la limite entre légalité et illégalité, donc les gens ne sont pas arrêtés, mais je crains que cela ne s’aggrave si on laisse faire.”
Le conseil municipal de Wigan a déclaré qu’il avait été mis au courant des problèmes de Standish et qu’il était en contact avec le ministère de l’Intérieur et Serco.
Mme Nandy a déclaré : “J’ai été en contact avec des familles locales et la police au sujet des préoccupations qui ont été soulevées ces derniers jours. Notre priorité est de veiller à ce que Serco mette en place des plans pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées et que cet arrangement prenne fin rapidement.
“Le ministère de l’Intérieur doit cesser de traiter les conseils et les communautés avec mépris et travailler avec notre autorité locale pour assurer un hébergement alternatif approprié.”
Elle s’est dite consternée par le fait que la ministre de l’Intérieur Priti Patel n’ait même pas eu “la courtoisie de répondre” à une lettre d’inquiétude qu’elle lui avait envoyée à ce sujet.
Mme Nandy a ajouté : “Dans tout le Grand Manchester, les dirigeants, les responsables de la santé publique et les organisations caritatives avaient travaillé ensemble pour planifier un accueil chaleureux et approprié pour les familles de réfugiés afghans.
“Au lieu de cela, nous avons le même chaos dirigé par Serco.”
La mère de la fillette de 12 ans qui a été entourée et filmée par un groupe d’hommes affirme qu’elle est désormais terrifiée à l’idée d’aller autre part qu’à l’école.
Vikki Boyle a déclaré que sa fille et de nombreuses autres filles de la région de Standish restent à la maison plutôt que d’aller au parc, dans les magasins ou ailleurs à pied, à cause de cet incident et d’autres dans lesquels des jeunes filles ont reçu l’attention non désirée d’inconnus.
Certains de ces mêmes hommes ont été aperçus en train d’observer des filles participant à des activités sportives à la Standish High School et d’importuner les élèves devant les grilles de l’école à l’heure du retour à la maison, ce qui a incité l’école à lancer une alerte au “danger de l’étranger” et des opérations de police ont été menées devant l’école ces dernières semaines.
Mais Vikki dit qu’il faut en faire plus. Sa fille, dont nous tairons le nom, n’a pas été abordée à l’école ou à l’heure du retour à la maison, mais à 20 heures sur la promenade populaire appelée The Line.
L’incident s’est produit le 7 septembre et, cette semaine, la police a conclu qu’aucune infraction n’avait été commise.
Mais Vikki et sa famille sont loin d’en être heureux.
Elle raconte : “La police dit qu’ils ne l’ont peut-être pas filmée et qu’ils n’ont peut-être pas essayé de l’attraper ou de la toucher. Mais elle est restée terrifiée.
“Après tous les mois de confinement où tout le monde a été privé de contact humain et les dommages psychologiques que cela a eu sur les enfants, la dernière chose dont vous avez besoin est un nouvel enfermement pour une raison différente cette fois.
“Mais nous avons gardé nos filles pendant toutes les vacances d’été à cause de ces hommes qui traînent à Standish et à l’école. Ce soir-là, elle nous a persuadés de la laisser aller à Aldi avec une amie.
“Elles étaient sur le chemin du retour et l’amie s’est éclipsée pour rentrer chez elle, laissant notre fille faire seule le dernier bout du chemin.
“Elle descendait The Line lorsqu’elle a vu une dizaine d’hommes debout, alignés, qui la regardaient tous. Elle a été prise de panique et ne savait pas quoi faire.
“Comme elle se rapprochait, l’un d’eux a commencé à la filmer avec son téléphone. Il a dit ‘stop !’ et ils ont tourné autour d’elle pour qu’elle ne puisse pas s’enfuir. Ils ont dit ‘viens avec nous’ et elle a commencé à pleurer.
“Elle a alors repéré un homme qu’elle connaissait de vue – nous savons maintenant qu’il s’appelle Ross Pilkington parce qu’il est devenu un peu un héros local à cause de tout cela – et elle a réussi à se glisser entre deux des hommes et à courir vers Ross qui était avec son petit garçon et son chien et ils l’ont escortée jusqu’à la maison.
“Je suis terrifiée à l’idée de ce qu’il se serait passé s’il n’avait pas été là. M. Dominic, mon mari, et moi avons inculqué à nos enfants le danger des étrangers et ce qu’il faut faire ou ne pas faire, mais je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’avais été confrontée à cette situation. Je suis certaine que notre fille aînée aurait été tétanisée.
“Nous avons tout de suite appelé la police. Notre fille était certaine de pouvoir identifier cinq d’entre eux sur dix.
“Certains d’entre eux sont assez familiers par ici. Ils semblent avoir un intérêt particulier pour les filles. La plus belle des mamans peut se promener dans la rue, mais ce sont leurs filles en âge d’aller à l’école qu’ils regardent ou qu’ils essaient d’inviter.
“Notre fille est maintenant terrifiée à l’idée d’aller autre part qu’à l’école et en revenir. Et ce n’est pas très rassurant quand ces types regardent les filles pendant leurs cours d’éducation physique à travers les grillages.
“L’école a été brillante à ce sujet et il y a eu beaucoup de policiers après l’école, mais ces incidents ne se produisent pas seulement là ou à ce moment-là. Je travaille à Lidl et certains de ces hommes entrent et ils veulent toujours acheter de l’alcool. Nous en refusons certains parce qu’ils n’ont que 16 ou 17 ans.
“Mais ensuite, ils vont sur The Line et restent là, à être une nuisance alcoolisée parfois jusqu’à après minuit.
“Il faut faire quelque chose à propos de ces hommes. Il faut les éduquer sur la façon dont ils doivent se comporter. Mon mari était prêt à aller frapper l’un d’entre eux, mais ce n’est pas la solution. Ce serait alors lui qui se ferait arrêter.
“Je suis sûr que la grande majorité des personnes présentes à l’hôtel se comportent parfaitement bien, mais il y a une minorité qui ne l’est pas.
“Il y a une inquiétude générale autour de Standish maintenant sur ce qui se passe et les filles en particulier ne peuvent pas profiter de leur vie comme elles le devraient.
“Si rien n’est fait pour s’attaquer au problème, il y a un risque que le public prenne les choses en main. Et ce n’est pas bien. C’est de l’autodéfense. Il ne faut pas faire cela. Après les gens sont tous mis dans le même sac et des innocents sont blessés.”
Un porte-parole du Conseil de Wigan a déclaré : “Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues de la GMP pour nous assurer que toutes les préoccupations signalées sont prises en compte et traitées de la manière la plus appropriée, et aussi pour coordonner les offres d’aide et de soutien aux demandeurs d’asile pendant leur séjour dans notre municipalité.
“Nous restons également en contact régulier avec le ministère de l’Intérieur et Serco, qui est responsable de la gestion de l’hôtel, pour soulever tout problème.
“Si les résidents ont des inquiétudes ou pensent qu’un crime a été commis, nous continuons à leur conseiller vivement de signaler tout incident de ce type à la police du Grand Manchester.”
En ce qui concerne l’incident impliquant l’enfant de 12 ans, le porte-parole a ajouté : “Nous prenons la sécurité de nos résidents très au sérieux et nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues de la GMP pour répondre à tous les problèmes de sécurité au sein de la communauté.”
[…]