Fdesouche

Ce vendredi, un Algérien de 23 ans, a été extrait de la maison d’arrêt de Charleville-Mézières où il était placé en détention provisoire. Direction de palais de justice où il devait être jugé en comparution immédiate. Il est soupçonné de vol avec violence sur personne vulnérable et de détention d’une arme de catégorie D, en l’occurrence un couteau de boucher de 20 cm.

Des faits que le prévenu conteste. Mardi, une dame de 93 ans a été victime d’un violent vol à l’arraché qui lui a occasionné quatre jours d’Interruption totale de travail (ITT). Dans ce dossier, la récidive a été retenue contre le jeune homme pour avoir déjà été condamné à des violences, conjugales, sur la mère de son enfant. Il encourt donc une peine maximum de 20 ans, ce qui lui donnait ce vendredi le droit de réclamer un délai long pour préparer sa défense. Un droit qu’il a écarté, souhaitant être jugé immédiatement. […]


Mais un incident a remis le procès en cause. « Il ne comprend visiblement plus ce qu’on lui dit », est intervenu le procureur de la République. « Un problème que visiblement, ni les enquêteurs, ni mon substitut n’ont évoqué… » Pour autant, le magistrat a requis une demande de renvoi de ce dossier afin de permettre au prévenu de bénéficier d’un interprète.

[…] le procès se tiendra le 4 novembre. Et c’est en détention que le prévenu attendra d’être jugé.

L’Ardennais

Fdesouche sur les réseaux sociaux