Le général américain Mark Milley a averti que les terroristes d’Al-Qaïda en Afghanistan pourraient menacer les États-Unis dans un délai de 12 mois seulement.
Les Talibans n’ont pas rompu leurs liens avec le groupe responsable des attentats du 11 septembre 2001 et restent eux-mêmes une organisation terroriste, a déclaré le général Milley.
L’audition, organisée par la commission des services armés du Sénat, intervient quelques semaines après un retrait chaotique à l’aéroport de Kaboul, alors que les puissances étrangères cherchaient à faire rentrer leurs ressortissants chez eux et que des milliers d’Afghans désespérés imploraient des secours.
Le général Milley a déclaré qu’il serait désormais plus difficile de protéger les Américains contre les attaques terroristes en provenance d’Afghanistan : “Les talibans étaient et restent une organisation terroriste et n’ont toujours pas rompu les liens avec Al-Qaïda. Une reconstitution d’Al-Qaïda avec des aspirations à attaquer les États-Unis est une possibilité très réelle, et ces conditions pour inclure l’activité dans des espaces non gouvernés pourraient se présenter dans les 12-36 prochains mois.”
Qui est le général Mark Milley ?
- C’est le principal conseiller militaire de Joe Biden – le président des chefs d’état-major interarmées (le comité des huit plus hauts responsables militaires).
- Il ne fait pas partie de la chaîne de commandement de l’armée et ne donne pas d’ordres aux forces américaines.
- Cependant, il est le lien entre la Maison Blanche et le Pentagone
- Il a été officier quatre étoiles et chef d’état-major de l’armée de terre avant d’être nommé à la tête des chefs d’état-major interarmées en octobre 2019.