Fdesouche

L’Europe doit cesser d’être naïve lorsqu’il s’agit de défendre ses intérêts et renforcer sa propre capacité militaire, a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron après que la Grèce a scellé un accord pour des frégates françaises d’une valeur d’environ 3 milliards d’euro.

La France a été plongée dans une crise diplomatique sans précédent avec les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne au début du mois, en raison d’un accord trilatéral sur la sécurité nucléaire qui a fait échouer un contrat de plusieurs milliards de dollars portant sur des sous-marins de conception française avec Canberra.

Cela a provoqué un grand examen de conscience à Paris sur ses alliances traditionnelles. S’exprimant pour la première fois sur la question, M. Macron a saisi mardi l’occasion de plaider en faveur d’une plus grande autonomie européenne, alors que Washington réoriente de plus en plus ses intérêts vers la Chine et l’Indo-Pacifique.

Les Européens doivent cesser d’être naïfs. Quand nous sommes sous la pression de puissances, qui parfois durcissent (leur position) , nous devons réagir et montrer que nous avons le pouvoir et la capacité de nous défendre. Pas d’escalade, mais nous protéger“, a déclaré M. Macron lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

“Il ne s’agit pas d’une alternative à l’alliance avec les États-Unis. Il ne s’agit pas d’une substitution, mais de prendre la responsabilité du pilier européen au sein de l’OTAN et de tirer les conclusions que l’on nous demande de nous occuper de notre propre protection.”

Aux termes de l’accord de mardi, Athènes a accepté d’acheter trois frégates avec une option d’achat d’une quatrième pour un montant d’environ 3 milliards d’euros, a déclaré à Reuters une source gouvernementale grecque.

L’accord, qui fait partie d’un pacte stratégique plus large de coopération militaire et de défense, intervient alors qu’Athènes avait déjà commandé cette année quelque 24 avions de combat Rafale fabriqués par Dassault, devenant ainsi le premier pays de l’Union européenne à acheter cet avion de combat.

Cela va nous lier pour des décennies“, a déclaré Mitsotakis. “Cela ouvre la porte à l’Europe de demain, forte et autonome, capable de défendre ses intérêts.”

Lorsqu’on lui a demandé si cet accord risquait de faire monter les tensions en Méditerranée orientale, Macron a répondu que l’accord ne visait pas un pays en particulier, mais la Grèce, car la frontière extérieure de l’Union européenne doit être protégée.

Je n’ai pas le sentiment qu’à l’été 2020, ce soit la Grèce qui soit belliqueuse en Méditerranée orientale“, a déclaré Macron, faisant allusion aux actions turques dans la région.

En tant qu’Européens, il est de notre devoir de faire preuve de solidarité avec les États membres. Il est légitime que nous nous engagions à l’équiper pour qu’elle puisse faire respecter son intégrité territoriale et que nous nous engagions à coopérer pour la protéger en cas d’intrusions, d’attaques ou d’agressions“, a-t-il dit.

Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux