Fdesouche

Il était 1 h 10 dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 septembre lorsqu’un médecin a stationné son véhicule rue de la Marne, à Saint-Malo, où il se rendait en consultation. « Avec un véhicule estampillé SOS médecins, tout comme la veste que nous portons lors de nos interventions, munis d’un gros sac à dos de 10 kg », explique le Dr Benoît Gombert, président de SOS médecins Saint-Malo, qui relate l’agression de son confrère.

Ce dernier arrivait d’une précédente consultation et se rendait « au chevet d’une personne âgée dépendante, nécessitant des soins qui ne pouvaient pas attendre ». Sorti de son véhicule, le médecin a été abordé par trois personnes, « qui se trouvaient là, visiblement alcoolisées, qui lui ont demandé un briquet. Il s’est tout de suite senti en insécurité ». Mais alors qu’il tentait de s’écarter, les coups ont commencé à pleuvoir : « À la tête, au thorax. Des coups de poing, de pied, qui se sont poursuivis alors qu’il était à terre, et bien que l’un des trois hommes tente de calmer le plus virulent », poursuit le Dr Benoît Gombert.

Sonné, choqué, le médecin a pu se relever, « et alors qu’il essayait d’appeler les secours, l’un des agresseurs lui a glissé qu’il fallait laisser tomber, que ce n’était pas si grave que cela ». Ayant finalement pu rentrer dans la résidence, il a appelé le 17 et, « ayant retrouvé ses esprits, a pu malgré tout assurer la consultation ». Après quoi il a été examiné par un confrère, « qui lui a délivré une ITT de 5 jours ». Puis, en pleine nuit, il est allé déposer plainte au commissariat. Une enquête a été ouverte.

[…]

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux