C’est un petit bout du très vaste réseau de fraude aux aides sociales démantelé en 2017 dans le Valenciennois pour laquelle une centaine de jugements a déjà été rendue. Mardi, une Roumaine de 25 ans était jugée pour avoir touché frauduleusement près de 7 000 € d’aides sociales, entre juin 2015 et avril 2016, grâce à un astucieux détournement du statut d’autoentrepreneur.
[…]En revanche, comme on pouvait s’y attendre, elle n’était pas à la barre du tribunal correctionnel de Douai, mardi. À l’image des dizaines de ses concitoyens reconnus coupables de fraude, jugés par défaut et désormais interdits de séjour en France. Loredana D. est condamnée à six mois de prison ferme, elle devra rembourser les aides sociales qu’elle a perçues et il lui est interdit de séjourner dans le Nord et le Pas-de-Calais pendant cinq ans.
Pour les principaux organisateurs du réseau, « le dossier est toujours en cours » selon le procureur. Il y a eu des arrestations, des saisies immobilières en Roumanie… Histoire d’essayer de remettre peut-être un jour la main sur les quelque trois millions d’euros détournés.