Après le Telegraph, Roland Lescure, porte-parole de LREM, annonce que la France doit abandonner son siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette fois, c’est sérieux.
(…) Il se dit partisan d’une réforme des retraites, suggère d’en finir avec l’héritage du gaullisme, condamne les « tentations protectionnistes », encense le fédéralisme européen, qui « doit devenir notre horizon partagé ». Puis il annonce tout à trac : « On peut aussi imaginer, au-delà de 2030, que la France partage son siège au Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unis (ONU) avec les autres nationaux européennes ». Et toc.
(…) Vu le statut de ce haut dignitaire, on n’aura pas l’impudence de suggérer qu’il ne sait pas ce qu’il dit, ou qu’il marche à côtés de ses chaussures, ou encore qu’il s’agit d’un trait d’humour de sa part. Ce n’est pas le genre de la maison.
(…) La place de la France sur la scène internationale ne peut se jouer aux dés et dépendre des humeurs atlantistes d’un homme que l’on dit promis aux plus hautes responsabilités en cas de victoire d’Emmanuel Macron en 2022. Il faut savoir si Lescure parle le Macron ou s’il n’est qu’un petit télégraphiste atlantiste égaré sur le vieux continent, auquel cas il serait urgent qu’il aille se faire entendre ailleurs.