Fdesouche

Immigration illégale : depuis hier soir, environ 600 migrants ont débarqué sur l’île italienne de Lampedusa (MàJ)

03/10/2021

Huit ans jour pour jour après un naufrage tragique, qui a tué près de 400 migrants près de Lampedusa, la petite île italienne voit les arrivées exploser.

Depuis samedi soir, au moins 18 bateaux sont arrivés sur l’île, ce qui représente environ 600 personnes. Samedi après-midi, 65 migrants avaient déjà été récupérés par un navire de ravitaillement italien, après avoir été portés disparus pendant au moins trois jours. L’embarcation avait quitté l’ouest de la Libye mardi.

Sur place, à Lampedusa les camps sont bondés, ce qui oblige les autorités à transférer les migrants dans d’autres localités.

(…) Euronews


28/09/2021


[…] C’est l’une des plus importantes arrivées de migrants en Italie depuis des années. Une embarcation d’une quinzaine de mètres de long sur laquelle 686 personnes s’étaient entassées a accosté dans la nuit de lundi à mardi 28 septembre sur l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, a annoncé le ministère de l’intérieur italien. Soixante-sept autres personnes à bord de quatre embarcations plus petites ont été secourues par la police, ont précisé les autorités italiennes.

« Il s’agit du plus grand nombre de personnes arrivées sur un seul et même bateau en 2021, note le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies. De tels chiffres, pour une seule arrivée, n’avaient pas été enregistrés depuis le mois d’août 2016. » Selon l’agence de presse italienne ANSA, ces réfugiés, qui viennent d’Egypte, du Tchad, du Maroc, de Syrie, du Bangladesh, du Soudan, du Nigeria, d’Ethiopie et du Sénégal, sont partis de Zouara, en Libye. […]

Le Monde


[…] Les traversées vers l’Italie en forte hausse

Après une accalmie, les traversées entre la côte africaine, essentiellement la Libye, et l’Italie sont nettement reparties à la hausse cette année : déjà plus de 44 000 migrants, soit quasiment deux fois plus qu’en 2020, et six fois plus qu’en 2019.

AP Photo
euronewsAP Photo

A titre de comparaison, l’Espagne a vu arriver cette année sur son sol plus de 25 000 migrants, la Grèce environ 6 000. […]

Euronews

Fdesouche sur les réseaux sociaux