Deux mois d’investigations de la brigade d’enquête et d’initiative du XIIIe arrondissement, deux mois surveillance et de filatures entre Paris et les Hauts-de-Seine. Et au final, l’une des plus belles prises de crack de la capitale de l’année.
Ce vendredi, deux dealeurs présumés, l’un, 41 ans, « grossiste », « présentant plutôt bien », souffle un policier, et l’autre, 21 ans, « petit détaillant, toxicomane lui-même », vont être déférés au parquet de Paris. Le duo devra s’expliquer devant le magistrat. Les deux hommes sortent de 48 heures de garde à vue au commissariat du XIIIe.
(…)
Le dealeur est ramené au commissariat, boulevard de l’Hôpital. Dans la foulée, le groupe stups fait une perquisition au foyer Adoma de Colombe. Sous le lit de la petite chambre se trouve autre sac qui contient 28 lunes de crack, soit 229 g, soit un petit pactole de 8400 euros. Ils trouvent aussi 2866 euros en cash, dont 700 euros en petites pièces, dont certaines de 20 centimes. « C’est vraiment la drogue du pauvre », déplore un enquêteur.
Lors de sa garde à vue, le « grossiste a reconnu les faits a minima, précise une source proche du dossier. Son argument, c’est qu’il vend dans la rue à qui veut. » De nationalité sénégalaise et sans papiers, il devrait être expulsé à l’issue de son jugement.