Fdesouche

Le boulanger Makram Akrout, lauréat de la « Meilleure baguette de Paris », ne livrera pas l’Elysée (MàJ)

04/10/2021

Makram Akrout, lauréat 2021 de la meilleure baguette de Paris, ne livrera pas ses baguettes tradition à la table du président de la République. La décision est tombée. Ce lundi, l’Élysée indique que « ce n’est pas prévu. L’Élysée n’a pas pris contact avec ce monsieur », comme elle le fait habituellement. Et de préciser : « Ce n’est pas automatique que le lauréat de la meilleure baguette de Paris livre l’Élysée ».

Le Parisien


03/10/2021

il a été naturalisé alors qu’il y avait déjà des messages haineux en vers la France sur son Facebook :

Source : Gouvernement


Anne Hidalgo absente de la remise de prix sur le parvis de Notre-Dame :

Makram A. «a compris que ce n’était pas forcément idéal de venir», a déclaré à l’AFP le premier adjoint de la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, lors de la remise des prix à l’occasion de la Fête du pain, sur le parvis de Notre-Dame.

La maire Anne Hidalgo devait initialement s’en charger mais elle a eu une « contrainte personnelle », a assuré son premier adjoint.

« Comme bien des internautes, il a pu partager dans le passé des contenus publiés sur les réseaux sociaux sans en saisir toute la teneur », a avancé son avocate Sylvia Lasfargeas, contactée par l’AFP.

« Le fait que des contenus partagés sur son compte Facebook aient pu comporter des opinions anti-républicaines et haineuses vis-à-vis de la France et de ses concitoyens (…) a immédiatement suscité son incompréhension et sa stupeur, à tel point qu’il a cru son compte piraté », a ajouté Me Lasfargeas, dont le client a « immédiatement supprimé son compte Facebook ».

[…]

20Minutes


01/10/2021

Lundi, soit trois jours après la proclamation du prix, les représentants du syndicat de la boulangerie, au courant et inquiets – « jamais on a eu un problème comme ça en vingt-huit ans » depuis le début de ce prix – débarquent boulevard de Reuilly (XII e) pour « avoir des explications ». « Monsieur Makrout nous a dit que son compte Facebook avait été piraté », indique Thomas Franck, président des boulangers du Grand Paris.

Hier, Makram Akrout se défend de ces messages. « Rien n’a été vrai », dit-il, sans toutefois vouloir préciser. Son compte a-t-il été piraté ? « Je n’ai pas dit ça. » Et annonce avoir « déposé plainte. Ce n’est pas de la rigolade », avant de nous renvoyer vers son avocate. Entre-temps, sa page Facebook a été fermée. Par qui ? « Un membre de sa famille », répond M e Sylvia Lasfargeas, qui défend son « client détruit par ce qu’il lit sur les réseaux ». L’avocate dénonce une campagne « nauséabonde » et se refuse à commenter des « copies d’écran qui viennent de l’extrême droite et que Monsieur Makrout conteste ». « Je pense qu’il faut vérifier tout ça », commente sagement de son côté Hassen Chalghoumi, l’un des imams français incontournables, de Drancy (Seine-Saint-Denis), lui aussi d’origine tunisienne. Le musulman se dit « choqué par ces captures d’écran de ces messages islamistes sur Facebook » – qu’il a lus – « si toutefois, insiste-t-il, il les a vraiment relayés et valorisés ». Il estime par ailleurs qu’« on ne peut pas avoir de la haine contre la France et se vanter d’avoir la meilleure baguette à Paris ».

[…]

« Le boulanger a, lui, décidé de ne pas venir recevoir son prix » explique une source.

Le Parisien


30/09/2021

Des règles du concours non respectées ?

[…]

… à cela près qu’il existe une sérieuse ombre au tableau. Quand on s’intéresse à la société les Boulangers de Reuilly -laquelle a été primée-, dont Makram Akrout est président, plusieurs détails ont de quoi interpeller : Fabrice Leroy en est directeur général et possède 50% des parts. Or ce nom n’est pas inconnu de ceux qui s’intéressent à la boulangerie parisienne : l’artisan, installé au 203 avenue Daumesnil (soit… juste derrière), a remporté le même prix en 2019. Depuis, il s’est développé et a acquis une boutique dans le 14è arrondissement, puis la dernière au 54 boulevard de Reuilly en début d’année (alors que son associé prétend dans les médias avoir acquis cette entreprise en 2020… sans doute l’émotion). Autant dire que pour cet ancien employé de la SNCF, la boulangerie est une affaire… qui roule.

Les bonnes affaires de Fabrice Leroy : il est propriétaire de deux boulangeries situées l’une derrière l’autre.

Seulement, comme pour toute farce… concours, pardon, un règlement est présenté aux participants et ces derniers doivent s’y plier : il est précisé dans l’article 3 que le lauréat ne pourra plus concourir pendant 4 ans. Or, dans la présente situation, on peut considérer que Makram Akrout n’était pas seul à concourir en représentant la société Les Boulangers de Reuilly : son associé retirera forcément les bénéfices de cette situation, de par l’accroissement du chiffre d’affaires ainsi généré. Dès lors, il y a eu un manque, voire une absence, de contrôle pour vérifier que l’artisan avait bien le droit de présenter ses baguettes. A qui la faute ? La mairie ou le syndicat ? Peu importe, en définitive, car le résultat est là. Il y aura sans doute des enseignements à tirer de cette situation, et j’espère que les personnes concernées le feront.
Pour le reste, à chacun de juger des qualités du produit en question et des aptitudes professionnelles du boulanger primé. J’ai beaucoup d’humour, mais avec le temps et l’expérience, certaines blagues ne me font plus rire, à plus forte raison quand elles se moquent aussi ouvertement des clients… à croire que le respect, que ce soit des règles ou des humains, n’est pas une denrée bien distribuée.

Painrisien


Élisabeth Lévy: “Au vu de ses messages, le boulanger de l’Élysée serait donc un islamiste bon teint”


27/09/2021

Sur sa page Facebook, le constat est visible et ne pose aucun doute: le sentiment anti-français est bien ancré en lui à travers les publications qu’il partage sur son compte.

Il a en effet relayé plusieurs dizaines de posts hostiles à la France depuis 2019 au moins. Sa page clame clairement une haine de la France.

Plusieurs indices laissent par ailleurs penser que ce boulanger est un fervent partisan du parti ultra-conservateur islamiste et allié d’Ennahda du controversé Seifeddine Makhlouf.

D’ailleurs Seifeddine Makhlouf considère que la France « occupe » la Tunisie, « vole » ses richesses, rapporte le journal Le Point, du 01/10/2019.

Parmi les dizaines de publications partagées sur sa page, l’une d’elles pose cette question : « On a demandé à Napoléon quelle forteresse de l’Orient islamique est bénéfique à la France ? Il a répondu ”Les bonnes Mères”. Leur première bataille a été donc de débaucher la femme musulmane.»

Ou encore cette publication dans laquelle s’affiche l’ex-ambassadeur de France, Olivier Poivre d’Arvor dans un entretien avec des membres de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA).

« Réunion de la (HAICA) avec l’ambassadeur de France « Pour que votre savoir qui contrôle les médias dans un pays qui prétend être libre ou indépendant,» peut-on lire en dessous.

Et cette pétition du 02 juin 2019 publiée sur le site de pétitions citoyennes d’Avaaz par le parti national Tunisien, dont on n’a jamais entendu parler, qui appelle les élus de l’ARP à expulser l’ambassadeur de France en Tunisie. « Votez pour l’expulsion de l’ambassadeur de France et tous les étrangers…»

On pouvait encore voir une autre publication qui prétend que : « La France encourage et propage la décadence dans nos pays pour protéger ses intérêts colonialistes et nous poussent à nous éloigner de la religion et des valeurs islamiques »

Pour l’artisan de 42 ans, qui a racheté cette boulangerie en mars 2020, il ne cesse d’exprimer sa joie et son bonheur face aux médias depuis qu’il est au devant de la scène.

C’est un vrai bonheur qu’il partage avec un autre boulanger, deux pâtissiers et quatre vendeuses, rapporte encore ce matin le site de la mairie de Paris.

« J’ai toujours été boulanger, je suis presque né dans les fournils. Mon père était déjà boulanger. Je suis heureux de ce prix, et mon père est très fier de moi ! »

« Je ne sais pas encore comment cela va se passer, mais nous allons tout faire pour être à la hauteur. Cela ne m’arrivera qu’une fois dans ma vie, alors je vais tout faire pour ne pas rater ça. C’est un véritable honneur ! » affirme t-il encore hier.

En plus d’une dotation de 4.000 euros, Makram Akrout devrait pendant un an fournir officiellement les cuisines du Palais de l’Élysée.

Les mois qui viennent vont être chargés pour cet artisan… En plus de la clientèle qui risque de venir lui rendre visite pour goûter sa fameuse baguette, il aura un client prestigieux en la personne d’Emmanuel Macron puisque le boulanger qui remporte le prix fournit ensuite l’Élysée pendant un an, relate le journal Le Parisien.

Tunisie Tribune


Dieu soit loué, Grâce à Dieu, j’ai remporté le prix du meilleur boulanger de Paris 2021

Makrem Akrout – Facebook

La France encourage et propage la décadence en Tunisie pour protéger ses intérêts colonialistes et nous poussent à nous éloigner de la religion et des valeurs islamiques

Makrem Akrout – Facebook

Nous avons pleuré pour Charlie Hebdo et pour Notre Dame, mais du côté de la France ils ne pleurent pas ces chiens lorsque l’on se moque du maître de la création (Allah)

Makrem Akrout – Facebook

Haïka lors d’une rencontre avec l’Ambassadeur de France. Comment savoir qui contrôle réellement les médias dans les pays qui prétendent être indépendants ?

Makrem Akrout – Facebook

Votez pour l’expulsion de l’ambassadeur de France

Makrem Akrout – Facebook

On vous l’a dit, vous ne gagnerez pas Macron ! Le gouvernement tunisien a convenu avec le gouvernement libyen d’une large participation des entreprises tunisiennes à la reconstruction de la Libye. La Libye a refusé la participation des entreprises françaises à la reconstruction de la Libye. Il semble que la Libye ait décidé de priver les entreprises tunisiennes de leur part dans la reconstruction. Le sommet de la fidélité de Saïd à Macron et à la France. La France a utilisé le chef du coup d’État en Tunisie pour faire pression sur la Libye pour permettre aux entreprises françaises d’avoir une part dans la reconstruction de la Libye. L’Etat libyen en tant que terrorisme. La France compte 2,5 millions d’entreprises enregistrées et au Maroc seulement plus de 800 succursales d’entreprises françaises et la Tunisie comptait Ras Al-Jdir, Qais et Nofal. Nasreddine Al Suwailimi s’est levé maintenant.


26/09/2021

Fdesouche sur les réseaux sociaux