L’un des condamnés pour les attentats qui ont fait 16 morts en Catalogne en 2017, Said Ben Iazza, a obtenu la liberté conditionnelle en vertu d’une décision de la justice espagnole ce mardi. Condamné en mai à huit ans de prison pour sa participation aux attaques, le tribunal espagnol de l’Audience nationale, chargé des affaires de terrorisme, lui a finalement accordé « la liberté conditionnelle » avec interdiction de quitter le territoire et obligation de remettre son passeport aux autorités, selon les informations de l’AFP.
Saíd Ben Iazza avait purgé la moitié de sa peine de huit ans de prison prononcée en mai à l’issue d’un procès au cours duquel deux autres survivants de la cellule organisatrice de l’attentat, Driss Oukabir et Mohamed Houli Chemlal, avaient été respectivement condamnés à 46 et 53 ans de prison. D’après la justice, Said Ben Iazza avait prêté un véhicule et des papiers aux assaillants.
Le 17 août 2017, l’un des membres du groupe avait conduit une camionnette sur des centaines de mètres sur la populaire promenade des Ramblas, à Barcelone, tuant 14 personnes, en majorité des touristes étrangers, avant d’assassiner une autre personne pendant sa fuite. Le lendemain, cinq autres membres de la cellule terroriste avaient renversé plusieurs passants et poignardé une femme dans la station balnéaire de Cambrils, à 100 km au sud de Barcelone, avant d’être abattus par la police. Au total, les attaques ont fait 16 morts et 140 blessés, tandis que sur les neuf agresseurs, six ont été tués.
27/05/2021
Trois hommes accusés d’avoir appartenu à une cellule djihadiste qui a mené un double attentat ayant fait 16 morts en Catalogne en 2017, ou d’en avoir été complices, ont été condamnés, jeudi 27 mai en Espagne, à des peines allant de huit à cinquante-trois ans de prison.
Mohamed Houli Chemlal et Driss Oukabir, jugés pour appartenance à cette cellule, ont été condamnés respectivement à cinquante-trois ans et demi et à quarante-six ans de prison, alors que le parquet avait requis quarante et un ans et trente-six ans à leur encontre. Dans son communiqué, le tribunal madrilène de l’audience nationale, chargé notamment des affaires de terrorisme, a toutefois précisé que leur peine effective « ne dépasserait pas vingt ans ».
Le tribunal a, en revanche, suivi le parquet en ce qui concerne Said Ben Iazza, condamné à huit ans de prison pour avoir prêté un véhicule et des papiers aux assaillants.
[…]Le Monde