Fdesouche

AFGHANISTAN : LA MOITIÉ DES ENFANTS AFGHANS DE MOINS DE CINQ ANS RISQUENT DE SOUFFRIR DE MALNUTRITION AIGUË

Les représentants d’UNICEF et du PAM tirent la sonnette d’alarme sur la crise nutritionnelle des enfants et des mères à la suite d’une visite conjointe à Herat.

Kaboul, le 5 octobre 2021 – Au terme d’une visite de deux jours à Herat, le représentant d’UNICEF en Afghanistan, Hervé Ludovic De Lys, et la représentante et directrice du PAM en Afghanistan, Mary-Ellen McGroarty, ont tiré la sonnette d’alarme sur l’état désastreux de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire qui sévit dans le pays. Sans accès fiable à l’eau, à la nourriture et aux services de santé et de nutrition de base, les enfants afghans et leurs familles subissent le poids d’années de conflit et de la crise économique actuelle.

14 millions de personnes en Afghanistan sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, et on estime que 3,2 millions d’enfants de moins de cinq ans devraient souffrir de malnutrition aiguë d’ici la fin de l’année. Au moins un million de ces enfants risquent de mourir de malnutrition aiguë sévère sans traitement immédiat.

Une course contre la montre

Hervé Ludovic De Lys et Mary-Ellen McGroarty se sont entretenus avec Jahan Bibi, dont la fille de 18 mois est traitée pour malnutrition aiguë sévère à l’hôpital régional de Herat. Elle a amené sa fille à l’hôpital car elle ne pouvait plus allaiter son bébé. « Nous n’avons pas de nourriture à la maison. Nous vendons tout pour acheter de la nourriture, mais je ne mange presque rien. Je suis faible et je n’ai pas de lait pour mon enfant. »

[…]

L’article dans son intégralité sur Unicef

Fdesouche sur les réseaux sociaux