Fdesouche
Éducation nationale : que change la circulaire sur l’accueil des élèves trans ?

Lancée sans tambour ni trompette mais attendue avec impatience depuis plusieurs mois, la circulaire publiée dans le Bulletin officiel du 30 septembre présente aux personnels de l’Éducation nationale un certain nombre de lignes directrices pour penser leurs rôles et responsabilités dans l’accompagnement des élèves trans ou en exploration de leur identité de genre.

Elle vise à offrir des pistes formelles de réponse aux questions qui préoccupent plus d’un établissement : « Les questions d’identité de genre concernent-elles bien l’école ? », « Comment réconcilier les réalités d’un·e élève en transition avec les lieux souvent genrés de l’institution scolaire ? » et « De quelle marge de manœuvre bénéficie l’école pour accompagner les élèves dont les parents ou les responsables légaux n’appuient pas la transition ? ».

Les questions trans, de surcroît lorsqu’elles concernent des jeunes souvent mineur·e·s, qu’on présume influençables, constituent un sujet globalement méconnu, qui donne lieu à son lot de désinformation. Et si la publication de cette circulaire était le parfait prétexte pour (re)mettre les pendules à l’heure ? Qui sont les jeunes trans dont on parle dans ce document officiel ? La circulaire Blanquer sur l’accueil des élèves trans constitue-t-elle une véritable avancée ? Quels sont ses angles morts ? (…)

theconversation.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux