Fdesouche

Ils étaient venus en France pour faire les vendanges. Ils ne verront pas la couleur des raisins. Lundi, cinq Roumains vivant dans un squat à Lormont, ont été placés en détention dans l’attente de leur jugement le 10 novembre prochain. Les magistrats de la chambre des comparutions immédiates ont décidé de ne pas les laisser en liberté par peur de ne pas les revoir. « Deux d’entre eux sont déjà connus pour des cambriolages et encourent dix ans d’emprisonnement », a relevé le procureur Olivier Étienne.

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, les cinq compères et un mineur se sont attaqués à la société Chatenet, avenue des Mondaults, à Floirac. Ils ont défoncé le portail de l’enceinte et se sont emparés de tourets de câbles électriques avant de disparaître à bord de deux véhicules. Le préjudice est estimé à plus de 30 000 euros.

[…]

Les cinq adultes âgés de 20 à 30 ans ont été placés en garde à vue et déférés, à l’issue, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour être jugés en comparution immédiate. Ils ont souhaité un délai pour préparer leur défense et expliqué être arrivés en France il y a tout juste une semaine pour travailler dans les vignes à Saint-Émilion. S’ils ont volé des câbles électriques, c’était pour équiper leur campement justifient-ils. Ils s’excusent, disent regretter et « aimeraient avoir une deuxième chance ». Le procureur observe qu’ils font des voyages réguliers entre la France et la Roumanie et qu’une filière de travail illicite assortie d’un volet de traite des êtres humains existe entre ces deux pays. La bande des cinq dort sous les verrous jusqu’au mois prochain.

Sud-Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux