Valentin Lecoeur est le lauréat 2021 de la 7e édition du concours national de la Meilleure Baguette de tradition française. Une vraie consécration pour celui qui a commencé dans le métier à 15 ans. « J’ai toujours été fasciné par l’univers du pain, c’est ma passion », assure celui qui se lève chaque matin à 3 heures pour la vivre.
À 30 ans, le responsable de la boulangerie L’Encas à Agneaux, dans la Manche, l’entreprise tenue par ses premiers maîtres d’apprentissage, a su se jouer des conditions particulières de cette épreuve. Car sous le chapiteau monté devant Notre-Dame de Paris pour départager sur trois jours les vingt meilleurs boulangers venus de toutes les régions de France, il fallait savoir s’adapter. À l’humidité et à la fraîcheur surtout.
Ce concours, qui n’a pas eu lieu l’an dernier pour cause de pandémie, «met en valeur le produit. Contrairement à la baguette normale, on n’a pas le droit d’y mettre d’additif, détaille Dominique Anract. Cela met aussi en valeur le gars qui gagne. Parfois, il double son chiffre d’affaires.» La boulangère marseillaise Monique Imbert, membre du jury, abonde : «Ça apporte beaucoup au vainqueur, et même aux finalistes. Ça fait augmenter son revenu. D’autant plus que la clientèle, depuis trois ou quatre ans, revient beaucoup au naturel, au goût, à la filière courte : le consommateur n’hésite plus à mettre quelques centimes en plus pour un produit de qualité.»
[…]