Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) est convoqué par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en début de semaine prochaine “afin de s’expliquer sur ses propos” sur le secret de la confession, indique l’entourage du ministre. “Le ministre recevra en début de semaine prochaine Mgr de Moulins-Beaufort pour lui demander de s’expliquer sur ses propos“, précise-t-on de même source.
L’archevêque de Reims a déclaré mercredi, au lendemain de la publication du rapport Sauvé sur la pédocriminalité au sein de l’Eglise catholique, que le secret de la confession était “plus fort que les lois de la République“. Éric de Moulins-Beaufort a cependant assuré être à la recherche d’une alternative à la levée de ce secret. “Il faut que nous trouvions un moyen de le faire autrement”, a-t-il expliqué, précisant que la CEF regarderait “de très près la recommandation de la Ciase”.
[…]« La réaction à ces propos, elle est très claire, il n’y a rien de plus fort que les lois de la République dans notre pays, ça tient en une phrase, et c’est très clair », a poursuivi Gabriel Attal, qui a précisé que la convocation émanait directement d’Emmanuel Macron. « Le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur de recevoir le président de la Conférence des évêques de France pour que les choses soient claires », a-t-il indiqué.