Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, déclare ce samedi, dans une interview au Parisien, que son syndicat “soutiendra“, quel qu’il soit, “le candidat du camp républicain” qui affronterait au second tour de l’élection présidentielle “un candidat d’extrême droite“. L’immigration, “c’est un sujet que l’on monte en épingle. Sur le terrain, les salariés ne nous en parlent pas“, dit-il.
“Quel que soit le candidat du camp républicain, Emmanuel Macron, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, la CFDT le soutiendra face à un candidat d’extrême droite“, indique -t-il.
“Sans ambiguïté. Les organisations syndicales qui refuseraient de le faire ou hésiteraient, seraient en faute“, ajoute le leader de la CFDT, qui se dit inquiet devant la montée de l’extrême droite dans les sondages, “que l’on parle de Marine Le Pen, Éric Zemmour ou Nicolas Dupont-Aignan“. Si Emmanuel Macron faisait de nouveau face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, Laurent Berger appellerait “évidemment” à voter pour le président sortant.
Le responsable syndical se dit inquiet face à la montée de l’extrême droite. “Nous n’avons besoin ni de nostalgie, ni de repli sur soi, mais d’une société plus juste“, clame-t-il.
bfmtv