Depuis ses 15 ans, il aura passé plus de temps – « près de six ans » – entre les barreaux qu’à l’air libre. Ouassim El-Kammouni (21 ans) a 27 mentions à son casier judiciaire, dont 11 liées à des faits de nature violente et de nombreux usages de cannabis. Deux délits qui l’ont fait revenir une nouvelle fois, vendredi dernier, devant le tribunal judiciaire de Troyes. Son impulsivité manifeste – il aura quitté temporairement l’audience à l’invitation de la présidente, Maïté Rossetto – ne l’aura pas aidé.
Le 19 août dernier, en milieu d’après-midi, une violente dispute éclate entre le jeune homme et sa mère, après lui avoir réclamé de nouveau de l’argent, en vain. Le ton monte, au point que le mobilier (miroir cassé) en fait les frais. Au moment de l’arrivée des policiers, appelés par le jeune frère, le prévenu est en train de taper violemment sur la chambre où sa mère s’est réfugiée. Selon les auditions qui ont suivi, le frère et la mère affirment qu’entre-temps, il a lancé un bas d’étagère en direction de cette dernière.
[…]Malgré toutes ses dénégations, le prévenu écope finalement d’une peine de douze mois d’emprisonnement, dont quatre assortis d’un sursis probatoire renforcé, accompagnée d’obligations de se soigner (addiction aux drogues et psychologie) et de travailler et d’interdiction de détenir une arme. Soit une sanction atténuée par rapport aux réquisitions du Ministère public.