07/04/2021
Le suspect du meurtre du député britannique David Amess, poignardé en octobre lors d’une attaque qui a bouleversé le Royaume-Uni, a expliqué jeudi 7 avril avoir visé l’élu pour l’empêcher de «faire du mal» aux musulmans en autorisant le bombardement de la Syrie.
Jugé depuis le 21 mars pour meurtre et préparation d’actes terroristes, Ali Harbi Ali, 26 ans, a déclaré devant la cour criminelle de l’Old Bailey, à Londres, avoir tué le député conservateur parce que celui-ci avait voté en faveur de frappes aériennes en Syrie. «Je l’ai tué parce qu’il faisait du mal aux musulmans», a-t-il déclaré durant son témoignage de 80 minutes, flanqué de trois gardes. «J’avais le sentiment que si je pouvais tuer quelqu’un qui décidait de tuer des musulmans, cela pourrait empêcher que plus de mal soit fait à ces musulmans», a-t-il poursuivi. «Cela envoie peut-être un message à ses collègues» aussi. Frustré de ne pouvoir aller combattre lui-même en Syrie avec le groupe État islamique, l’accusé s’était dit qu’il devait «essayer de faire quelque chose ici pour aider les musulmans là-bas». Il avait aussi envisagé de tuer le ministre Michael Gove. Affirmant être «un musulman modéré», le Londonien a assuré n’avoir pas de regret: «Si je pensais faire quelque chose de mal, je ne l’aurais pas fait».
(…) Le Figaro
21/12/2021
Un terroriste présumé a plaidé non coupable du meurtre de Sir David Amess, le député conservateur.
Ali Harbi Ali, 25 ans, a comparu mardi devant l’Old Bailey, accusé du meurtre de Sir David. Il l’aurait attaqué lors d’une réunion de circonscription à Leigh-on-Sea, Essex, en octobre.
M. Ali, originaire du nord de Londres, a également été inculpé pour avoir préparé des actes de terrorisme entre le 1er mai 2019 et septembre de cette année, après qu’il a été allégué qu’il s’était auparavant concentré sur deux autres politiciens, effectuant une reconnaissance à l’un de leurs domiciles.
Les procureurs soutiennent que M. Ali était affilié à l’État islamique et que ses actions étaient liées au conflit en Syrie.
Comparaissant à l’Old Bailey devant le juge Sweeney, M. Ali a plaidé non coupable aux accusations de meurtre et de préparation d’actes terroristes.
L’accusé, vêtu d’un sweat-shirt bleu et d’un bas de jogging gris, s’est tenu les bras croisés tandis qu’il confirmait son identité et plaidait sans retirer son masque facial.
Il est allégué que, le matin du 15 octobre, M. Ali s’est rendu en train de son domicile à Kentish Town, au nord de Londres, pour assister à l’intervention de Sir David à l’église méthodiste de Belfairs.
Au cours de la réunion, il aurait sorti un grand couteau de sa poche et aurait poignardé à plusieurs reprises Sir David, dont le décès a été constaté sur place à 13h10.
Avant le meurtre, M. Ali aurait procédé à une reconnaissance des emplacements des cibles à attaquer, notamment des adresses associées à des députés et aux Chambres du Parlement. Il aurait également effectué des recherches sur Internet concernant ces cibles.
La date du procès a été fixée au 21 mars. Après l’audience d’une demi-heure, le défendeur a été placé en détention provisoire.
19/10/2021
Ali Harbi Ali marchant calmement vers la station de métro trois heures seulement avant que le député Sir David Amess :
Les images de vidéosurveillance montrent le suspect de 25 ans quittant son domicile dans un quartier aisé du nord de Londres. Serrant un sac à dos encombrant, il se dirige vers la station Gospel Oak à 8h44 vendredi. Trois heures plus tard, il arrivait à une opération de circonscription dans l’Essex où Sir David a été poignardé à mort.
De Gospel Oak, Ali aurait voyagé vers l’est de Londres sur le réseau aérien avant de passer à un service ferroviaire principal pour Leigh-on-Sea. Le trajet d’environ 90 minutes signifie qu’il aurait pu arriver dans la région à 10h30 – une heure et demie avant que Sir David ne soit attaqué à son cabinet dans l’église méthodiste de Leigh.
18/10/2021
Le prédicateur Anjem Choudary suscite la fureur en suggérant que le député David Amess a peut-être été tué parce qu’il était « pro-Israël »
« Personne ne devrait mourir de cette façon » : la famille du député britannique David Amess, poignardé à mort dans un acte qualifié de terroriste par la police, s’est dit « anéantie » par le drame mais a appelé dimanche à « mettre de côté la haine ».
Ali Harbi Ali, tueur présumé de députés, s’est radicalisé après avoir regardé des vidéos YouTube du prédicateur de haine Anjem Choudary (Wikipédia), ont affirmé hier soir d’anciens amis.
Il est aussi le neveu de l’ambassadeur Somalien en Chine (@Awalekullane)
17/10/2021
Il aurait planifié l’assaut plus d’une semaine à l’avance, ont affirmé des sources de sécurité.
Ali a peut-être vécu dans la circonscription de Southend West de Sir David dans l’Essex dans le passé, mais sa résidence la plus récente serait à Londres, où des agents ont effectué des perquisitions à trois adresses.
Hier, des policiers montaient la garde devant la maison de la municipalité du nord de Londres où vit Ali. Cette maison fait partie d’une rue de maisons de trois étages dont le coût s’élève à 2 millions de livres sterling. Parmi les voisins figurent le présentateur Giles Coren et, autrefois, le regretté acteur Roger Lloyd Pack, qui jouait le rôle de Trigger dans Only Fools And Horses.
L’homme interpellé serait un ressortissant britannique d’origine somalienne nommé Ali Harbi Ali, selon la BBC. Orienté il y a plusieurs années vers le programme britannique destiné aux personnes présentant un risque de radicalisation basé sur le volontariat, selon le diffuseur, il n’y aurait pas été très assidu et n’a jamais été officiellement un «sujet d’intérêt» pour l’agence de sécurité nationale.
Les services de police et de sécurité pensent que l’assaillant a agi seul et qu’il était «autoradicalisé», selon le Sunday Times. Il pourrait avoir été inspiré par Al-Shabab, les islamistes liés à Al-Qaïda en Somalie.
Le père d’Ali Harbi Ali, Harbi Ali Kullane, ancien conseiller du Premier ministre somalien, a confirmé au Sunday Times que son fils était en détention et s’est dit «très traumatisé». John Lamb, un conseiller conservateur local, a raconté à des médias britanniques que le jeune homme avait attendu patiemment son tour avant de se jeter sur le député et de le poignarder à plusieurs reprises devant deux assistantes du parlementaire.
16/10/2021
Le nom du terroriste présumé, arrêté pour le meurtre au couteau d’un député conservateur, est Ali Harbi Ali.
Sir David Amess a reçu plus d’une douzaine de coups de couteau, selon la police.
L’homme de 25 ans, qui serait un Britannique d’origine somalienne, est en détention et a été arrêté pour suspicion de meurtre. Des sources ont déclaré au Guardian qu’il avait déjà été orientée vers le programme Prevent, le programme officiel destiné aux personnes considérées comme présentant un risque de radicalisation.
L’enquête est menée par le Counter Terrorism Command du Met, qui travaille en étroite collaboration avec ses collègues de l’Eastern Region Specialist Operations Unit (ERSOU) et de la police de l’Essex.
Le coordinateur national principal de la police antiterroriste, le commissaire adjoint Dean Haydon, a officiellement déclaré que l’incident relevait du terrorisme. L’enquête préliminaire a révélé une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste.
La police d’Essex a répondu à un incident survenu à une adresse d’Eastwood Road North, Essex, peu après 12h05 le vendredi 15 octobre.
Sur place, les agents ont trouvé un homme présentant de multiples blessures à l’arme blanche. Il a reçu un traitement médical d’urgence par les services d’urgence, mais est malheureusement décédé sur place.
Bien que l’identification officielle n’ait pas encore eu lieu, l’homme a été identifié comme étant Sir David Amess, membre du Parlement pour Southend West. Des agents spécialisés apportent leur soutien à sa famille.
Un Britannique de 25 ans a été arrêté sur les lieux, soupçonné de meurtre. Il est actuellement en détention dans un poste de police de l’Essex.
Dans le cadre de l’enquête, des agents effectuent actuellement des recherches à deux adresses dans la région de Londres et celles-ci se poursuivent.
On pense qu’il a agi seul, et nous ne recherchons personne d’autre en rapport avec l’incident pour le moment. Cependant, les enquêtes sur les circonstances se poursuivent.
Des sources gouvernementales ont déclaré à la BBC que l’homme est un ressortissant britannique qui, d’après les premières enquêtes, semble être d’origine somalienne.
La police affirme que les premières enquêtes ont révélé une motivation potentielle liée à l’extrémisme islamiste.
15/10/2021
Des agents antiterroristes dirigent l’enquête sur la mort de Sir David Amess, a déclaré Ben Julian Harrington, chef de la police de l’Essex. Il a déclaré qu’il n’était pas encore certain que le meurtre soit un acte de terrorisme.
Toutefois, The Independent croit savoir que le suspect est d’origine somalienne et que le meurtre est traité à ce stade comme une probable attaque terroriste islamiste.
Un homme de 25 ans a été arrêté “immédiatement” après l’arrivée de la police à l’église où Sir David a été poignardé, a ajouté M. Harrington. Lors de la même conférence de presse, le commissaire de police de la région a qualifié le meurtre de Sir David d’acte “méprisable”.
Des agents antiterroristes dirigent l’enquête sur la mort de Sir David Amess, a déclaré Ben Julian Harrington, chef de la police de l’Essex. Il a déclaré qu’il n’était pas encore certain que le meurtre soit un acte de terrorisme. Les détectives gardent l’esprit ouvert, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Un député conservateur britannique, Sir David Amess, est mort après avoir été poignardé à plusieurs reprises vendredi lors d’une permanence parlementaire qu’il tenait dans l’église méthodiste Belfairs, dans sa circonscription de Leigh-on-Sea, à l’est de Londres, selon la police et les médias locaux. Agé de 69 ans, il représentait la circonscription de Southend West dans l’Essex depuis 1983.
La police locale, qui n’a pas nommé la victime, a indiqué dans un communiqué que l’homme qui avait été retrouvé blessé était mort sur place, en dépit des efforts des services de secours. « Un homme de 25 ans a été rapidement arrêté après l’arrivée de la police sur place, soupçonné de meurtre », a-t-elle ajouté, indiquant qu’un couteau a été retrouvé.
Le député conservateur britannique David Amess, 69 ans, mortellement poignardé vendredi, était un catholique fervent, Brexiter convaincu et grand défenseur de la cause animale, décrit comme un homme au “grand coeur”.
Membre du Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson, David Amess, député depuis 1983, était un fervent défenseur du Brexit. Mais son sujet de prédilection au Parlement était le bien-être animal. Il était l’un des rares députés conservateurs favorables à l’interdiction de la chasse au renard.
Né dans la banlieue est de Londres en 1952 dans un milieu modeste, David Amess a étudié l’économie et la politique et travaillé comme enseignant puis consultant en recrutement avant d’entrer en politique.
Le député conservateur de Southend West organisait ce midi une rencontre publique à l’église méthodiste de Belfairs. Un homme serait entré en courant et l’aurait poignardé à plusieurs reprises.
L’homme de 69 ans serait soigné sur place.